IsraelValley Spécial J.O. (N°2). Ilana Barzilay (Kibboutz Palmahim). Good news pour les sportifs israéliens qui se préparent à assister physiquement à la cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris. Avec un peu de chance ils pourront croiser des sportifs palestiniens.
Les athlètes palestiniens devraient être six à huit aux Jeux Olympiques de Paris, où le Comité Olympique International (CIO), les invitera s’ils ne parviennent pas à se qualifier, a indiqué récemment son président Thomas Bach.
« Nous avons pris l’engagement clair que, si aucun athlète ne se qualifie sur le terrain, le comité national olympique [CNO] palestinien bénéficiera d’invitations », a annoncé le dirigeant.
Interrogé sur l’ampleur de ces invitations, il a ensuite évalué le nombre de représentants palestiniens à « six ou huit » à Paris selon le résultat des qualifications, « qui sont encore en cours dans un certain nombre de disciplines ».
Le système d’invitations olympiques n’est pas réservé aux Palestiniens mais à tout CNO qui ne parvient pas à qualifier d’athlètes, au nom de « l’universalité olympique » permettant de rassembler toutes les nations, au-delà de la seule élite sportive.
Source : AFP, T.O.I., IsraelValley.