IsraelValley Spécial J.O. (N°2 bis). Ilana Barzilay (Kibboutz Palmahim). Good news pour les sportifs israéliens qui s’entrainent actuellement pour les J.O. de Paris.

World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, va attribuer une prime de 50 000 dollars (46 049 €) aux médaillés d’or lors des Jeux olympiques de Paris. Elle devient la première instance sportive internationale à récompenser ses champions olympiques.

JO 2024. Une prime de 50 000 dollars pour les champions olympiques en athlétisme

La décision a été confirmée, ce mercredi 10 avril, par la Fédération internationale d’athlétisme. Les champions olympiques de la discipline recevront une prime de 50 000 dollars. Une première pour une fédération sportive.

Un prize money sera versé aux médaillés d’or en athlétisme lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
 

World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, va attribuer une prime de 50 000 dollars (46 049 €) aux médaillés d’or lors des Jeux olympiques de Paris, selon un communiqué publié ce mercredi 10 avril. Elle devient la première instance sportive internationale à récompenser ses champions olympiques. Ce sont habituellement les Comités olympiques nationaux qui récompensent leurs athlètes.

En 2028, pour l’argent et le bronze

World Athletics a annoncé offrir de surcroît un bonus financier pour chacun des 48 champions olympiques couronnés dans la capitale française. L’instance a expliqué utiliser à cet effet une partie des 2,4 millions de dollars (environ 2,2 millions d’euros) reçus tous les quatre ans du CIO, le Comité international olympique, comme allocation.

En partageant les détails de la décision, le président de World Athletics, Sebastian Coe, a commenté : « L’introduction du prize money pour les médaillés d’or olympiques est un moment charnière pour World Athletics et le sport de l’athlétisme dans son ensemble, soulignant notre engagement à responsabiliser les athlètes et à reconnaître le rôle essentiel qu’ils jouent dans le succès de tous les Jeux olympiques. »

« Il s’agit de la continuation d’un voyage que nous avons commencé en 2015, selon lequel tout l’argent que World Athletics reçoit du Comité International Olympique pour les Jeux olympiques est directement réinvesti dans notre sport », a-t-il poursuivi. Les médailles d’argent et de bronze devront attendre les Jeux de Los Angeles en 2028 pour bénéficier d’une prime, précise World Athletics.

« Bien qu’il soit impossible d’attribuer une valeur marchande au fait de remporter une médaille olympique, ou à l’engagement et à la concentration qu’il faut pour représenter son pays aux Jeux olympiques, je pense qu’il est important que nous commencions quelque part. Il faut que nous nous assurions qu’une partie des revenus générés par nos athlètes aux Jeux olympiques est directement reversée à ceux qui font des Jeux le spectacle mondial qu’ils sont », a conclu Sebastian Coe

Partager :