Le Kibboutz Palmachim est sans aucun doute une sorte de paradis. Le kibboutz lui-même est situé directement sur le rivage, à environ 10 km au sud de Tel Aviv, avec des couchers de soleil époustouflants, de vastes pelouses et une vie de kibboutz méditerranéenne.
Partout ailleurs dans le monde, ce genre d’endroit deviendrait rapidement une attraction touristique. Mais pas le kibboutz Palmachim. Il n’y a pas de maison d’hôtes à Palmachim, pas de café ou de restaurant, pas de boutiques ou de visites guidées.
B. Musée maritime de Palmachim.
Il n’est pas tout à fait exact de dire qu’il n’y a pas d’attractions au kibboutz Palmachim – il y a le musée maritime de Palmachim qui présente l’archéologie locale et l’écologie marine. Le Musée a commencé comme un passe-temps d’un membre du kibboutz et de l’un de ses fondateurs, Shmuel Lifshitz.
Shmuel Lifshitz a commencé à collecter des tessons de poterie exposés par les tempêtes hivernales ou soulevés dans des filets de pêche et sa restauration des artefacts a finalement conduit à la création du musée. Shmuel Lifshitz a été un sculpteur doué et plusieurs de ses sculptures ornent les allées du kibboutz (y compris celles de surfeurs sur les vastes pelouses).