Série « Kibboutz et Innovation » N°14. Depuis quelques jours nous consacrons une série « Kibboutz » et sur leurs réalisations, mais l’article d’aujourd’hui est d’autant plus remarquable au vu de l’actualité. Car si les Israéliens sont réputés pour leur aptitude à la résilience, l’exemple de la société MindTension, basée dans le kibboutz Nir Am est extraordinaire.

L’entreprise fondée en 2020 par Zev Brand et le professeur Avi Avital et qui travaillait pour développer une technologie de pointe destinée à améliorer la santé mentale et émotionnelle des personnes les plus vulnérables de la société, a été elle-même frappée le 7 octobre et ses collaborateurs ont directement affectés par les attaques, la mort de leurs proches, la perte de leur logis et le déménagement de leur famille.

Mais tous ses dirigeants et ses collaborateurs continuent maintenant à travailler pour traiter les TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactvité) dont on estime que 10% de la population mondiale est atteinte.

« Notre technologie peut également être utilisée dans le domaine de l’aptitude au travail, pour évaluer l’attention des professionnels qui ont besoin d’un niveau d’attention élevé pour ne pas causer de dommages terribles ou de pertes de vies humaines, par exemple les conducteurs, les pilotes, les chirurgiens et les opérateurs de machinerie lourde. Les applications cliniques et non cliniques ouvrent d’énormes marchés inexploités » a déclaré un de ses dirigeants.

MindTension affirme qu’il s’agit du premier test de TDAH entièrement objectif au monde, en mesurant la réaction des muscles des paupières d’une personne à différents bruits et selon elle, « Il n’y a aucun moyen de tricher avec le système » car le test mesure la réaction des muscles des paupières d’une personne à différents bruits.

« Il s’agit d’une réaction réflexe que vous ne pouvez pas modifier, quel que soit votre niveau de conscience« , explique le Dr Hadas Shatz-Azoulay, directeur de l’exploitation. « C’est comme lorsque vous allez chez le médecin et qu’il vous tape sur le genou avec un marteau. La force avec laquelle vous fléchissez votre jambe n’a pas d’importance« .

Les applications d’un tel test ne se limitent pas au diagnostic du TDAH. Il peut servir à évaluer les troubles de l’attention en général chez les pilotes de combat, les chirurgiens, les chauffeurs routiers – toute profession qui exige de la concentration et qui peut potentiellement mettre la vie des gens en danger s’ils ne sont pas capables de le faire.

L’appareil de MindTension peut être utilisé pour déterminer l’attention des pilotes de combat, afin de s’assurer qu’ils peuvent faire leur travail et il peut également déterminer si les médicaments contre le TDAH d’une personne sont efficaces et si la dose prise est trop élevée ou trop faible.

L’entreprise collabore actuellement à des essais cliniques dans le sud d’Israël et commencera bientôt son premier essai clinique aux États-Unis et elle estime qu’elle commencera à vendre l’appareil d’ici le second semestre 2024.

Source :NoCamel & Israël Valley

Partager :