Le ministre de Jérusalem et de la Tradition, Meïr Poroush, a écrit à l’émissaire des Nations Unies au Proche-Orient, Tor Wennesland, avec une demande particulière à l’approche des fêtes de Pessah.
Il souhaite faire passer aux otages des matsot et du vin.
”Hélas, tout le peuple d’Israël ne pourra pas fêter la soirée du Seder selon nos traditions ancestrales. 133 de nos frères et de nos soeurs ne sont pas parmi nous et se trouvent aux mains de l’organisation terroriste du Hamas, qui les détient avec force et violence depuis les attaques meurtrières de Simhat Torah, 7.10.2023”, écrit le ministre.
”Nous oeuvrons tous sans relâche et nous prions le Tout-Puissant pour qu’ils soient libérés dans les jours qui restent avant le début de la fête et ainsi les otages pourront célébrer Pessah au sein de leurs familles ici en Eretz Israël et non aux mains de terroristes sanguinaires à Gaza”, poursuit-il.
Puis: ”Si, à Dieu ne plaise, tel n’était pas le cas, nous vous demandons avec vigueur d’oeuvrer pour qu’ils reçoivent des matsot et du vin afin qu’ils puissent célébrer la fête, même de manière symbolique. En espérant que cela les aidera à surmonter leur situation très difficile et à garder l’espoir de leur retour proche”.
Poroush insiste personnellement auprès de l’émissaire des Nations Unies: ”Il s’agit d’un besoin humanitaire basique qui relève de votre rôle ici”.
Le ministre conclut en demandant une rencontre avec Tor Wennesland pour lui faire passer les matsot et le vin en quantité nécessaire pour les 133 otages afin que tout leur arrive avant ce lundi soir, soir du Seder de Pessah.
LPH. COPYRIGHTS.