• RADIO J. EMISSION DE ILANA FERHADIAN. Ce lundi matin nous allons parler de Hanita et de son usine hightech qui quitte le Kibboutz et du Kibboutz Nir Am.
  • Chronique hightech de Daniel Rouach. Situé en Haute-Galilée, près de la frontière avec le Liban, Hanita, fondé en 1938, compte 750 habitants.

    Fin Octobre 2023, Israël a activé un plan pour évacuer 28 localités proches de la frontière avec le Liban. Les autorités israéliennes ont décider de relocaliser les résidents du nord vivant à moins de 2 km de la frontière libanaise vers des maisons d’hôtes subventionnées par l’État. Parmi les 28 localités concernées par le plan, le kibboutz Hanita.

    HANITA. ANNONCE DE FERMETURE.
  • Après 42 ans au kibboutz Hanita, l’usine qui emploie 150 ouvriers déménage à cause de la guerre.

    L’usine, qui emploie 150 membres du kibboutz, a annoncé qu’elle ne reviendrait pas sur son site même après la guerre. Immédiatement après le début de la guerre, la production a été arrêtée dans l’usine, dont 90% de la production est destinée à l’exportation à l’étranger.

    L’usine est spécialisée dans les lentilles implantaires, principalement dans le domaine de la cataracte et travaille avec de nombreux clients à travers le monde.

    Début mars, Nadav Kaminer, le président du conseil d’administration du kibboutz Hanita a déclaré que l’usine de lentilles dont le kibboutz possède en partie avait décidé de déménager dans une autre zone industrielle après la guerre. Selon lui, cette décision entraînerait une perte d’un million de shekels par an pour le kibboutz et une perte d’emplois pour ses habitants et les habitants de la région.

    Nadav Kaminer : « Il y a des usines qui veulent continuer à travailler. Les travailleurs trouvent du travail dans les localités vers lesquelles ils ont été évacués et les chances qu’ils retournent travailler dans l’usine précédente sont minces.

    KIBBOUTZ NIR AM. MIND TENSION.

    Le kibboutz Nir Am est situé proche de la bande de Gaza. Il doit son salut à une personne : une femme de 25 ans, Inbar Lieberman. Le 7 octobre, elle a permis de sauver des vies en comprenant tout de suite qu’un assaut était en cours. Elle a armé ceux en état de combattre tout en mettant à l’abri les plus faibles. Aujourd’hui, son kibboutz est vidé de ses habitants. Reste des activités délocalisées.

    Si les Israéliens sont réputés pour leur aptitude à la résilience, l’exemple de la société MindTension, basée dans le kibboutz Nir Am est extraordinaire.

    L’entreprise fondée en 2020 par Zev Brand et le professeur Avi Avital et qui travaillait pour développer une technologie de pointe destinée à améliorer la santé mentale et émotionnelle des personnes les plus vulnérables de la société, a été elle-même frappée le 7 octobre et ses collaborateurs ont directement affectés par les attaques, la mort de leurs proches, la perte de leur logis et le déménagement de leur famille.

    Mais tous ses dirigeants et ses collaborateurs continuent maintenant à travailler pour traiter les TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

    « Notre technologie peut être utilisée dans le domaine de l’aptitude au travail, pour évaluer l’attention des professionnels qui ont besoin d’un niveau d’attention élevé pour ne pas causer de dommages terribles ou de pertes de vies humaines, par exemple les conducteurs, les pilotes, les chirurgiens et les opérateurs de machinerie lourde. Les applications cliniques et non cliniques ouvrent d’énormes marchés inexploités » a déclaré un de ses dirigeants.

    Les applications du test ne se limitent pas au diagnostic du TDAH. Il peut servir à évaluer les troubles de l’attention en général chez les pilotes de combat, les chirurgiens, les chauffeurs routiers – toute profession qui exige de la concentration et qui peut potentiellement mettre la vie des gens en danger s’ils ne sont pas capables de le faire.

    L’appareil de MindTension peut être utilisé pour déterminer l’attention des pilotes de combat, afin de s’assurer qu’ils peuvent faire leur travail et il peut également déterminer si les médicaments contre le TDAH d’une personne sont efficaces et si la dose prise est trop élevée ou trop faible.

    L’entreprise collabore actuellement à des essais cliniques dans le sud d’Israël et commencera bientôt son premier essai clinique aux États-Unis et elle estime qu’elle commencera à vendre l’appareil d’ici le second semestre 2024.

    LA LISTE EN OR DES KIBBOUTZ INDUSTRIELS ET HIGHTECH  :

    1. Le kibboutz Baram possède Alchem Médical, une entreprise qui fabrique des produits médicaux jetables ;

    2. Le kibboutz Sasa possède la société de protection des véhicules Plasan Sasa ;

    3. Mishmar HaEmek et Gilad ont « Tama », qui fabrique des produits d’emballage pour l’agriculture ;

    4. Le kibboutz Yizre’el, qui contrôle Maytronics, dont la capitalisation boursière s’élève à des milliards de dollars ;

    5. Maagan Michael, propriétaire de Plasson (tuyauterie en plastique) ;

    6. Le kibboutz Ein Harod Ihoud, détient la société cryogénique Ricor ;

    7. Le Kibboutz Nir Oz, possède Nirlat (peinture domestique) ;

    8. Le kibboutz Hatzerim fabrique des systèmes d’irrigation goutte à goutte ;

    9. Le Kibboutz Gan Shmouel avec la société de boissons Primor.

    Les Kibboutzim contrôlent des industries florissantes :

    A. Le kibboutz Shamir (Shamir Optical Industry, développeur et producteur de lentilles hautes performances,

    B. Les kibboutz Hanita, Dalia et Ramot Menashe, développent des solutions de comptage d’eau,

    C. Le kibboutz Kfar Aza (fabricant de composés pour l’industrie du plastique) ;

    D. Le Kibboutz Ga’aton (TAG Medical Products).

Partager :