LE PLUS.
L’Union Européenne condamne l’Iran et appelle à « éviter plus d’effusion de sang »
Le président du Conseil européen, Charles Michel, l’organe suprême de l’Union européenne, a condamné l’attaque de l’Iran contre Israël, déclarant que « tout doit être fait pour éviter une nouvelle escalade régionale, plus d’effusion de sang doit être évitée. Nous continuerons à suivre la situation avec nos partenaires ». Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a également condamné l’attaque : « La situation sécuritaire régionale se détériore – nous suivons de près la situation ».
RTL. TEXTE PUBLIE AVANT L’ATTAQUE DE L’IRAN SUR ISRAEL.
Israël : pour Georges Malbrunot, il faut prendre « au sérieux » la menace iranienne
Selon les renseignements américains, l’Iran est sur le point d’attaquer Israël. Au micro de RTL, ce vendredi 12 avril, le journaliste Georges Malbrunot évoque cette menace et ces possibles conséquences sur la région.
La tension continue de monter au Proche-Orient. L’Iran menace de lancer une « attaque massive » contre Israël, ont indiqué les États-Unis. Invité sur RTL, ce vendredi 12 avril, le grand reporter Georges Malbrunot estime qu’il faut prendre cette menace « au sérieux« . Si une « attaque frontale directe iranienne contre Israël » devait avoir lieu, elle marquerait une « rupture ».
« Depuis le 7 octobre, l’Iran ne veut pas d’une guerre totale contre Israël. Elle laisse faire ses relais », souligne le journaliste spécialisé dans le conflit israélo-palestinien. Selon ce dernier, les Iraniens et les Américains ont échangé, au cours de ces dernières heures, via le sultanat d’Oman. Pour Georges Malbrunot, ces messages évoqueraient une « attaque contrôlée et probablement effectuée par ‘des relais de l’Iran dans la région’, c’est-à-dire soit via l’Irak, soit via le Hezbollah« .
Cette annonce américaine a bien un objectif. Les États-Unis « veulent probablement mettre la pression sur l’Iran« , souligne le reporter au micro de RTL. Joe Biden a d’ailleurs envoyé un général en Israël pour faire un point sur la situation sécuritaire. Selon le journaliste, cette possible offensive iranienne pourrait ne pas avoir lieu sur le territoire d’Israël mais « sur le plateau du Golan, un territoire syrien occupé » par l’État hébreu. « L’Iran n’a jamais fait la guerre de son histoire. Le pays pratique la riposte asymétrique », avance également Georges Malbrunot.