ISRAELVALLEY VOUS ACCOMPAGNE. EN DIRECT. LA CENSURE MILITAIRE NOUS OBLIGE DE NE PAS TRANSMETTRE CERTAINES INFOS. EN COURS : ATTAQUE DE DRONES SUR ISRAEL. DE NOMBREUX ISRAELIENS SONT DEJA DANS LES ABRIS.
L’armée israélienne dit oeuvrer avec les Etats-Unis à « intercepter » les drones de l’Iran. La Grande-Bretagne est impliquée dans la défense d’Israël.
Des missiles de croisières lancés par l’Iran en plus des drones. Selon les informations de Reuters et Haaretz, l’Iran a aussi lancé plusieurs missiles croisières en direction d’Israël. Ces derniers devraient mettre moins de temps que les drones à atteindre les frontières de l’État hébreu.
Tsahal a indiqué que des dizaines de drones d’attaque lancés par l’Iran étaient en route vers Israël, visant spécifiquement des cibles militaires. Les spécialistes estiment qu’il leur faudra entre neuf et 11 heures pour atteindre le territoire. L’Iran a confirmé l’attaque, précisant avoir également lancé des missiles « contre des cibles spécifiques » dans l’Etat hébreu.
L’attaque de drones de l’Iran sur Israël va «probablement» durer «plusieurs heures», a estimé samedi la Maison Blanche, réitérant le soutien des Etats-Unis au «peuple d’Israël».
«Cette attaque se déroulera probablement sur plusieurs heures», a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis continueront de soutenir la «défense» d’Israël contre «ces menaces de l’Iran» et se «tiendront aux côtés du peuple d’Israël».
Fermeture de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. A partir de minuit et demi.
Les autorités israéliennes ont aussi annoncé fermer l’espace aérien du pays à l’«aviation internationale». Le ministère des Transports irakien a également annoncé l’arrêt trafic aérien sur son territoire.
« Le réseau de défense aérienne de Tsahal est en état d’alerte élevé, aux côtés des avions de combat et des navires de la marine israélienne qui effectuent une mission de défense dans l’espace aérien israélien », écrit le ministère des Affaires étrangères israélien sur X.
« Nous demandons au public d’adhérer et de suivre les instructions du commandement du front intérieur et les annonces officielles de Tsahal à ce sujet », poursuit-il.
Quelques instants plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou assurait lors d’une allocution télévisée que l’État hébreu était préparé à «l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran» et «prêt à faire face à n’importe quel scénario, tant en matière de défense que d’attaque».
L’Iran a lancé samedi «depuis son territoire» une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne dans une allocution télévisée.
«L’Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d’Israël», a déclaré Daniel Hagari peu après 23H00.
«Si l’Iran attaquait Israël, la réplique serait beaucoup plus forte», a expliqué le journaliste international Harold Hyman alors que la situation au Proche-Orient s’envenime et que le Quai d’Orsay appelle les Français à «s’abstenir» d’aller en Iran, en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens.
Les Etats-Unis, qui avaient assuré tout au long de la semaine qu’ils se tiendraient aux côtés d’Israël en cas d’attaque de l’Iran, ont déployé un porte-avions ainsi que des navires de détection et d’interception en mer Rouge.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a assuré samedi soir qu’Israël s’est préparé à «l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran» et est «prêt à faire face à n’importe quel scénario, tant en matière de défense que d’attaque».
«Nous apprécions la présence des États-Unis aux côtés d’Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays», a ajouté le Premier ministre dans une allocution vidéo alors que la menace d’une opération iranienne ciblant le pays est jugée imminente.
🔴 Attaque iranienne : Israël annonce la fermeture de son espace aérien
🔴 L’Iran aurait également tiré des missiles de croisière en direction d’Israël, selon les médias
🔴 Tsahal confirme que l’Iran a lancé des dizaines de drones vers Israël
« Nos systèmes de défense sont déployés, nous sommes préparés à tout scénario, tant défensivement qu’offensivement » – Netanyahou
« L’attaque de l’Iran contre Israël devrait se produire dimanche, aux premières heures du matin » (responsable américain sur Al Jazeera)
Selon ce même responsable, la frappe iranienne contre Israël devrait s’accompagner de tirs de la part des mandataires iraniens en Irak et en Syrie.
Menace iranienne : la Jordanie ferme son espace aérien
Sur fond de menace d’attaque iranienne contre Israël, la Jordanie a annoncé la fermeture de son espace aérien depuis 22h ce samedi soir jusqu’à 4h du matin. Des vols de la compagne FlyDubai en route vers Tel Aviv ont par ailleurs fait demi-tour. En Jordanie, en Irak, au Koweït, en Syrie et au Liban, des perturbations dans l’aviation civile sont signalées en raison de perturbations du système GPS.
Menace iranienne : le ministre israélien des Affaires étrangères reporte ses déplacements prévus en Autriche et en Hongrie.
Menace iranienne : Joe Biden écourte ses vacances pour mener des consultations à Washington.
Tel-Aviv : la manifestation pour la libération des otages écourtée en raison des directives du Commandement du Front intérieur liées à la menace iranienne.
Des dizaines d’avions prêts à riposter en cas d’attaque iranienne, selon Tsahal.
Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a appelé les Israéliens à agir de manière responsable en respectant notamment les consignes du Commandement intérieur interdisant les trop grands rassemblements dans les espaces découverts. Il a également souligné que « des dizaines d’avions se tenaient prêts » à décoller et à riposter en cas d’attaque iranienne.
Meurtre d’un garçon de 14 ans : une cinquantaine d’Israéliens blessés dans des émeutes en Cisjordanie
🚨 L’école, les sorties et les camps de vacances sont annulés demain en Israël
« Suite à une évaluation de la situation, il a été déterminé qu’à partir de 23h00 heure israélienne ce soir (dimanche), des changements seront apportés aux directives de défense du Commandement du front intérieur. Dans le cadre de ces changements, il a été décidé d’interdire les activités éducatives dans tout Israël. Dans les zones vertes, les rassemblements seront limités à 1 000 personnes ».
Le président américain Joe Biden tiendra dans la soirée une réunion sur les derniers évènements au Moyen-Orient.
Le président américain Joe Biden attendu à Washington dans la soirée après un déplacement pour s’entretenir de la situation au Moyen-Orient, a fait savoir la Maison blanche
Tsahal et la police des frontières déploieraient davantage de troupes en Cisjordanie suite à des attaques d’extrémistes juifs
Selon la radio-télévision publique israélienne Kan, l’armée israélienne et la police des frontières ont décidé aujourd’hui de déployer des troupes supplémentaires en Cisjordanie face à l’intensification des violences perpétrées par des extrémistes juifs, après le meurtre présumé d’un adolescent israélien.
Un membre de l’équipe de sécurité d’une ville frontalière israélienne grièvement blessé dans une attaque de drone du Hezbollah
Un membre de l’équipe de sécurité locale de Hanita a été grièvement blessé dans l’attaque de drone piégé menée par le Hezbollah plus tôt dans la journée, selon l’armée israélienne. L’agent de sécurité est un réserviste de Tsahal, précise l’armée. Il a été transporté à l’hôpital pour y être soigné et sa famille a été informée. Le Hezbollah a affirmé avoir ciblé un bâtiment utilisé par les forces israéliennes dans cette ville frontalière.
Deux drones kamikazes explosent à Hanita selon Tsahal, le Hezbollah affirme qu’il y a eu des victimes
Suite aux alertes déclenchées dans le secteur de Hanita, un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que trois projectiles tirés depuis le Liban en direction d’Israël ont été détectés, s’abattant dans des zones non habitées. Il a par ailleurs été signalé que deux drones bourrés d’explosifs ont pénétré du Liban en territoire israélien, peu avant de se faire exploser dans la région de Hanita. De son côté, le Hezbollah a affirmé que cette attaque avait fait des victimes, sans plus de précisions. En réponse, les forces de défense israéliennes ont pilonné le sud du Liban avec des tirs d’artillerie.
Le ministre des Affaires étrangères appelle à imposer des sanctions à l’Iran : « Un régime criminel »
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a attaqué l’Iran suite à la saisie d’un navire dans le détroit d’Ormuz, appelant l’Union européenne à imposer des sanctions à la République islamique. « Les Gardiens de la révolution iraniens ont saisi un navire de fret civil portugais, appartenant à une société de l’Union européenne, en alléguant une propriété israélienne. Le régime des ayatollahs de Khamenei est un régime criminel qui soutient les crimes du Hamas et mène maintenant une opération de piraterie en violation du droit international », a déclaré Katz, ajoutant : « J’appelle l’Union européenne à déclarer immédiatement les Gardiens de la révolution comme une organisation terroriste et à imposer des sanctions à l’Iran dès maintenant ».