La France menace d’imposer des sanctions contre Israël.
La France a déclaré, ce mardi, qu’elle pourrait envisager d’imposer des sanctions pour pousser Israël à autoriser l’entrée de davantage d’aide humanitaire à Gaza.
Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a affirmé que la France était l’un des premiers pays à proposer des sanctions européennes contre les colons juifs illégaux de Cisjordanie impliqués dans des actions violentes contre les Palestiniens.
« Il faut qu’il y ait des leviers d’influence et ils sont multiples, allant jusqu’aux sanctions pour permettre à l’aide humanitaire de franchir les postes de contrôle », a-t-il fait savoir sur les chaînes publiques RFI et France 24.
La France appelle à l’ouverture de couloirs humanitaires au nord et au sud, à Rafah et à Gaza, afin qu’au moins 300 camions puissent y passer, a déclaré Séjourné.
Il a ajouté que la France continuerait à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien de longue date, sur la base d’une solution à deux États.