Le ministère turc du Commerce a annoncé mardi un embargo sur ses exportations de certains produits vers Israël après que Jérusalem a refusé à Ankara la possibilité de faire entrer de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza.
Ainsi, la Turquie va cesser les exportations de 54 catégories de produits vers Israël dont le ciment, l’aluminium, l’acier et les pesticides chimiques. Ces restrictions seront en vigueur jusqu’à un cessez-le-feu à Gaza.
En réponse, le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré qu”’Erdogan sacrifie une fois de plus les intérêts économiques du peuple turc pour son soutien aux meurtriers du Hamas à Gaza qui ont violé, assassiné et profané les corps de femmes, de filles, d’adultes et brûlé vifs des enfants.
Israël ne cédera pas à la violence et au chantage et ne tolérera pas la violation unilatérale des accords commerciaux et prendra des mesures parallèles contre la Turquie qui nuiront à l’économie turque.
En outre, j’ai ordonné de contacter les pays et les organisations aux États-Unis pour qu’ils cessent leurs investissements en Turquie et empêchent l’importation de produits en provenance de Turquie, ainsi que nos amis du Congrès américain pour qu’ils examinent une violation des lois de boycott et imposent des sanctions à la Turquie en conséquence”.
Le ministre Israël Katz a, également, chargé le département de l’économie du ministère des Affaires étrangères de préparer une longue liste de produits qu’Israël refusera d’acquérir auprès de la Turquie.
LPH. COPYRIGHTS.