Israël : une économie résiliente malgré la guerre. (Les Echos)
Directement impactée par six mois de guerre à Gaza, l’économie israélienne fait preuve de résilience notamment dans le secteur clé de la high-tech, malgré l’incertitude qui reste de mise sur les dangers d’un conflit à l’échelle régional.
Par Pascal Brunel.
En dépit d’une guerre qui n’en finit pas , l’économie israélienne connaît un semblant d’embellie. Les premiers signes de reprise commencent à apparaître.
Après un brutal passage à vide au lendemain des massacres du 7 octobre commis par le Hamas dans le sud d’Israël, la bourse de Tel Aviv et le shekel, la monnaie nationale, se sont redressés. Ces deux indicateurs ont même atteint ces derniers jours des niveaux plus élevés que ceux enregistrés avant le conflit. L’inflation et le chômage sont sous contrôle. La high-tech, véritable locomotive de l’activité économique, commence elle aussi à retrouver le moral après des mois de vaches maigres provoqués par la fuite des investisseurs étrangers. (LES ECHOS. COPYRIGHTS).
TIMES OF ISRAEL. Yellen avertit Netanyahu des conséquences économiques de la guerre pour Israël et les Palestiniens. La secrétaire américaine au Trésor a annoncé la reprise par Israël des transferts de recettes fiscales à l’Autorité palestinienne et demandé le rétablissement de permis de travail pour les Palestiniens de Cisjordanie
SAO PAULO – Israël a accepté de reprendre le transfert des recettes fiscales à l’Autorité palestinienne pour financer les services de base et renforcer l’économie de la Cisjordanie, et l’argent a commencé à affluer, a déclaré mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, ajoutant avoir envoyé un avertissement personnel sur le bilan économique de la guerre au Premier ministre Benjamin Netanyahu pour l’inviter à prendre certaines mesures.
« Les États-Unis ont demandé au gouvernement israélien de reprendre le transfert des recettes issues du dédouanement à l’Autorité palestinienne pour financer les services de base et soutenir l’économie en Cisjordanie », a déclaré Janet Yellen lors d’une conférence de presse en préambule à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 au Brésil.
« Je me réjouis de savoir qu’un accord a été conclu et que les fonds ont commencé à affluer », a-t-elle déclaré à propos de la décision de la Norvège d’accepter le cadre israélien pour le transfert des recettes fiscales à l’Autorité palestinienne la semaine dernière.
Janet Yellen a ajouté avoir invité Netanyahu, dans un courrier récent, à mettre en œuvre « les mesures que les États-Unis estiment devoir être prises », à commencer par « le rétablissement des permis de travail pour les Palestiniens et la réduction des obstacles au commerce en Cisjordanie ».
« Ces actions sont vitales pour le bien-être économique des Palestiniens et des Israéliens », a déclaré Janet Yellen.
Le Trésor a refusé de publier une copie de la lettre et n’a donné aucun détail sur la date à laquelle elle avait été transmise. Selon les informations du New York Times, la lettre aurait été envoyée dimanche.