Dans le cadre de sa politique de lutte contre ce qu’elle qualifie de ”violence des colons”, l’administration américaine s’apprête à voter l’étiquetage des produits en provenance de Judée-Samarie.

C’est le Financial Times qui rapporte cette information. D’après un responsable américain cité par le journal, la décision ne serait pas encore définitive et elle a pour but d’accentuer la pression sur Israël face à ”la violence des colons qui augmente contre les Palestiniens en Cisjordanie”, selon l’administration Biden.

Jusqu’en 2020, il était interdit aux Etats-Unis de mentionner comme venant d’Israël, les produits fabriqués dans les territoires C (sous total contrôle israélien) de Judée-Samarie. En 2020, l’administration Trump avait fait voter une loi autorisant désormais à inscrire ”Made In Israel” sur ces produits.
Le projet de l’administration Biden est d’annuler cette loi et de durcir encore les conditions qui existaient avant 2020.
Si cette décision était prise, elle viendrait s’ajouter à celle annoncée, il y a un mois et demi, par Antony Blinken de déclarer les implantations juives de Judée-Samarie, comme ‘illégales’, annulant ainsi une décision prise par le Président Trump qui les avait considérées comme partie intégrante de l’Etat d’Israël.
LPH. COPYRIGHTS.
Partager :