Le 76e anniversaire de l’Etat d’Israël qui sera célébré dans un peu plus d’un mois sera placé cette année sous le signe des massacres du 7 octobre et du ”héroïsme israélien”.

Plusieurs municipalités ont annoncé qu’elles renonçaient cette année aux grands rassemblements festifs traditionnels leur préférant des événements plus restreints, alors que la guerre fait toujours rage et que 134 Israéliens sont toujours aux mains du Hamas à Gaza.

La cérémonie officielle de l’Etat aura bien lieu et rendra hommage aux victimes et aux héros du 7 octobre. Elle sera plus longue que d’habitude et se déroulera en deux temps. D’abord l’allumage de 12 flambeaux à la mémoire des victimes dans différents lieux emblématiques du sud: Kfar Azza, le commissariat de Sdérot, le site du festival Nova, Beeri, Ofakim, la base militaire de Nahal Oz. Les collectivités locales disposent de la liberté de choisir ceux qui allumeront ces flambeaux.

Puis la cérémonie sur le Mont Herzl commencera. Comme chaque année, 12 flambeaux seront allumés. Pour l’heure, l’identité de ceux qui procéderont à leur allumage n’est pas connue mais on sait qu’une part belle sera faite aux héros du 7 octobre.

Le logo de ce 76e anniversaire a été publié: une maguen David avec des côtés saillants pour exprimer la bravoure et un côté de couleur jaune en hommage aux otages.

Les organisateurs ont déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de feux d’artifice.

Par ailleurs, il se pourrait que moins d’officiels soient invités à la cérémonie afin de laisser la place à des familles endeuillées.
Sur le plan sécuritaire, cet anniversaire est placé sous haute surveillance, encore davantage cette année. Des abris anti-missiles pourraient être disposés sur le Mont Herzl afin de parer à tout risque.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :