Communiqué (extraits) : Après la réussite du « Petite déjeuner de l’économie » du 20 mars a Grenoble, nous vous invitons a noter dans vos agendas le prochain colloque organisé par notre Chambre sur le thème de l’Agritech les 25 et 26 juin prochains a Lyon.

Chambre de Commerce France-Israël 

Auvergne Rhône-Alpes.

Mail : [email protected]

La technologie agricole ou l’agrotechnologie est l’utilisation de la technologie dans l’agriculture, l’horticulture et l’aquaculture dans le but d’améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité.

LE PLUS. Définition de l’AgTech

Contraction des mots “agriculture” et “technologie”, l’AgTech correspond à l’utilisation de la technologie dans l’agriculture et l’élevage afin d’en améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité. On l’appelle aussi parfois AgriTech. Les deux termes n’ont pas de différence de signification.

L’AgTech se nomme parfois “agriculture de précision”. L’International Society of Precision Agriculture en donne cette définition très précise :

“L’Agriculture de Précision est une stratégie de gestion qui rassemble, traite et analyse des données temporelles, spatiales et individuelles et les combine avec d’autres informations pour appuyer les décisions de gestion en fonction de la variabilité estimée pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources, la productivité, la qualité, la rentabilité et la durabilité de la production agricole.”

International Society of Precision Agriculture

Les multiples acteurs de l’AgTech.

L’AgTech est en train de devenir une industrie en soi où l’on trouve de très nombreuses startups. On y rencontre également de nombreuses entreprises majeures de l’agriculture qui y investissent tels les laboratoires de produits phytosanitaires comme Bayer ou les fabricants de machines agricoles comme John Deere. De même, des entreprises privées ou publiques, très éloignées de l’agriculture développent des programmes spécifiques. Notamment, on peut citer les différents opérateurs télécoms qui développent les réseaux dans les parcelles, ou le CNES pour la cartographie.

Les secteurs d’intervention de l’AgTech.

L’AgTech intervient dans tous les secteurs de l’agriculture. De la production à la livraison, en passant par les semences ou le stockage. Majoritairement, les systèmes AgTech sont des aides à la gestion, un monitoring et une surveillance des exploitations, que ce soit dans le sol, l’air, les cultures ou les infrastructures. Tous les acteurs spécialisés ont besoin de précision pour rationaliser leur partie spécifique.

Les solutions AgTech sont passées d’un appui technique aux agriculteurs, c’est-à-dire d’un accompagnement dans leurs problématiques quotidiennes, à une aide plus globale. Dorénavant, cette aide commence à être un véritable accompagnement vers une pratique plus écologique (séquestration du carbone, intrants, préservation de l’eau, etc.)

Dans le monde, l’agriculture de précision pesait 5,5 milliards de dollars en 2019 et les analystes prévoient qu’elle atteindra 12.84 milliards en 2026.

 

Partager :