Israël est passé à l’heure d’été dans la nuit de jeudi à vendredi, les horloges avançant d’une heure, de 2 heures à 3 heures du matin. L’heure d’été prendra fin le 27 octobre 2024.
Israël passe à l’heure d’été près de trois semaines après les États-Unis, où la plupart des villes ont changé d’heure le 10 mars.
En 2013, la Knesset a adopté une loi prolongeant l’heure d’été du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre.
Auparavant, l’heure normale commençait le samedi soir précédant Yom Kippour, de sorte que le jeûne, qui est calé sur l’heure de la tombée de la nuit, se terminait – mais commençait aussi – une heure « plus tôt ».
Le calendrier hébraïque étant lunaire, Yom Kippour peut tomber entre la mi-septembre et la mi-octobre, ce qui signifie que les Israéliens revenaient à l’heure normale un mois et demi avant la plupart des autres pays.
En conséquence, la question du passage à l’heure saisonnière est devenue litigieuse et a fait l’objet de tensions politiques entre les partis religieux et laïcs avant que la normalisation de 2013 ne soit mise en œuvre.