Plus de 1,69 million : c’est le nombre d’inscrits au registre des Français établis à l’étranger au 31 décembre 2023. C’est 0,5% de plus que fin 2022, d’après les dernières données du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La France compte une importante communauté en Israël (plus de 100 000 ressortissants français).

Mais en réalité, les expatriés français seraient bien plus nombreux, l’inscription au registre des Français établis à l’étranger n’étant pas obligatoire. «On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre, autour de 2,5 millions», écrit ainsi le ministère.

A elle seule, l’Europe concentre 48,54% de la communauté française expatriée. Il faut dire que «la mobilité est simplifiée au sein de l’Union européenne car aucun visa ou permis de travail n’est nécessaire» et que le continent «offre de belles opportunités d’emploi», décrit Julien Faliu, fondateur d’Expat.com, une plateforme qui fournit gratuitement des informations et des conseils aux expatriés actuels ou futurs.

Pour preuve, sur le second point, plus de 4,5 millions d’offres d’emploi sont actuellement disponibles sur le portail Eures, le service européen de l’emploi.

REVUE CAPITAL. COPYRIGHTS.

Partager :