Les responsables israéliens affirment que la distribution de l’aide dans la bande de Gaza est entravée par l’incapacité des groupes de défense des droits de l’homme à fonctionner et par le Hamas qui confisque la nourriture pour son propre usage ou pour la vendre à des prix exorbitants aux vendeurs locaux.
Israël a récemment fourni des données réfutant les accusations selon lesquelles il aurait délibérément provoqué la famine à Gaza. Selon les chiffres officiels, Israël a fourni une aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l’eau, des abris et des médicaments, via deux postes frontaliers, en quantités dépassant celles des groupes humanitaires.
Des accusations contre Israël ont été formulées la semaine dernière par l’ UE et l’ONU , alimentant un récit diffusé sur les réseaux sociaux et dans des rapports par le Hamas et ses partisans dans le monde entier. La réponse tardive d’Israël à ces accusations a solidifié le discours selon lequel les civils de Gaza souffraient de la faim et qu’Israël était responsable.
Selon les responsables israéliens, la distribution de l’aide, soit par voie terrestre, soit par parachutage, est entravée par l’incapacité des organisations de défense des droits de l’homme travaillant dans la bande de Gaza à organiser des approvisionnements ordonnés dans certaines zones en raison des combats en cours.
Ils soulignent également que les terroristes du Hamas s’approprient l’aide afin de la fournir à leurs combattants cachés dans le réseau de tunnels souterrains ou de la vendre à des vendeurs à des prix exorbitants. Selon certaines informations, le prix d’une tomate sur les marchés de Gaza s’élevait à 24 NIS (6,60 dollars).
Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a déclaré jeudi que depuis le début de la guerre, plus de 17 400 camions humanitaires ont fourni des fournitures humanitaires à la bande de Gaza, dont plus de 10 300 camions transportant plus de 218 000 tonnes de nourriture.
Pour rappel, le nombre moyen quotidien de camions transportant de la nourriture vers la bande de Gaza avant la guerre était d’environ 70, et depuis début mars, la moyenne est passée à plus de 125, soit une augmentation de 80 %. Cependant, une grande partie de l’aide est pillée, principalement à cause de la foule de Gazaouis qui envahit les camions.
Le COGAT tentait de recruter des habitants de Gaza qui n’étaient pas affiliés au Hamas pour l’aider à distribuer l’aide.
La semaine dernière, le Hamas a exécuté le chef du clan Doghmush local dans le nord de Gaza après que des informations aient affirmé que les autorités israéliennes l’avaient contacté pour tenter d’enrôler sa famille pour superviser la distribution de l’aide dans la bande de Gaza.