Le secrétaire d’État de l’ancien président américain, Mike Pompeo, apporte son soutien à Israël.
L’ancien président américain et candidat républicain présumé à la présidence, Donald Trump, a exprimé son soutien à la réponse de Jérusalem au massacre du Hamas du 7 octobre dans un extrait d’un entretien avec Israel Hayom publié lundi.
« Seul un fou ou un idiot ne réagirait pas comme Israël l’a fait le 7 octobre », a-t-il déclaré au journal en hébreu. L’intégralité de l’interview devait être publiée plus tard lundi.
Mike Pompeo, qui a été secrétaire d’État dans l’administration Trump, a apporté samedi son soutien public à une opération militaire israélienne dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, dernier bastion du Hamas dans l’enclave.
Considéré comme un fervent partisan d’Israël lors de son séjour à Foggy Bottom de 2018 à 2021, Pompeo a tweeté que « permettre au Hamas de rester à Rafah serait comme si les pompiers n’éteignaient que 80 % d’un incendie. Nous devons soutenir la mission d’Israël visant à vaincre complètement le Hamas.»
Pour sa part, Trump a déclaré que le massacre du 7 octobre dirigé par le Hamas n’aurait pas eu lieu s’il était resté président à la place de l’actuel titulaire du poste, le démocrate Joe Biden.
« S’il [Biden] soutenait Israël, l’accord sur le nucléaire iranien n’aurait jamais été signé et Israël n’aurait jamais été attaqué », a déclaré Trump à Fox News le 17 mars, ajoutant : « Je vous parie que j’aurais eu l’Iran dans les accords d’Abraham .
Quarante-quatre pour cent des Israéliens souhaitent que Trump remporte les élections de novembre, contre 30 % qui préféreraient que Biden obtienne un second mandat, selon un sondage de la Douzième chaîne publié le 12 mars.
Vingt-six pour cent des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir qui ils voulaient élire.
En décomposant les chiffres, 72 % des personnes interrogées qui ont voté pour les partis de la coalition gouvernementale de Netanyahu ont déclaré préférer Trump, tandis que 8 % ont choisi Biden. En revanche, 55 % des personnes interrogées ayant voté pour les partis de l’opposition israélienne ont préféré Biden, contre 23 % pour Trump.
Le sondage réalisé auprès de 504 Israéliens présentait une erreur d’échantillonnage maximale de 4,4 points de pourcentage.
Trump et Biden ont décroché respectivement les nominations républicaine et démocrate à la présidentielle lors des primaires du début du mois, organisant ainsi une revanche des élections de 2020.