Depuis des années les israéliens ont découvert les cryptomonnaies. Au tour des français…

Malgré un contexte beaucoup moins porteur ces deux dernières années, les cryptos attirent de plus en plus de Français. Selon la dernière étude menée par KPMG et Ipsos pour l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan), 12% des Français déclaraient posséder des cryptomonnaies en ce début 2024, soit environ 6,5 millions de personnes.

Ils étaient 9,4% un an auparavant et 8 % en 2022. A noter que le sondage sur lequel s’appuie l’étude a été réalisé avant l’approbation aux États-Unis des premiers ETF sur le Bitcoin au comptant par le régulateur financier américain (la Securities and Exchange Commission (SEC) le 10 janvier dernier. La commercialisation de ces produits aux États-Unis a fait exploser la demande en Bitcoin et propulse depuis la plus célèbre des cryptomonnaies de record en record. «Début 2024, près d’un Français sur huit détient des cryptoactifs, et presque un quart envisage toujours
malgré tout d’en acquérir à l’avenir» notent les auteurs de l’étude.

Les détenteurs dits actifs – qui souhaitent continuer d’en acquérir – représentent eux 8% de la population française, contre 3% début 2023. «Cette tendance coïncide avec un rebond des valorisations du marché des cryptomonnaies, dont la capitalisation totale s’élevait à 900 milliards d’euros au moment du sondage de janvier 2023 contre 1700 milliards d’euros en décembre 2023.» souligne le rapport.

75% ont investi moins de 500 euros

Trois quarts des investisseurs en cryptos ont investi moins de 500 euros (un chiffre qui n’a pas bougé depuis un an). Mais la proportion de ceux ayant acheté entre 500 et 5000 euros a progressé, de même que la tranche de 10.000 à 50.000 euros.

Du côté de la fréquence des transactions, 80% des Français possédant des cryptomonnaies réalisent moins de deux transactions par mois, un pourcentage en baisse par rapport au taux de 88% de l’année dernière.

Interrogés sur leur intérêt pour de nouveaux véhicules d’investissement type ETF pour accéder à des cryptomonnaies via leur épargne, 49% préfèrent une exposition directe aux cryptoactifs plutôt qu’indirecte à travers des véhicules d’investissement tels que les actions ou les ETF qui recueillent l’intérêt de 25% d’entre eux.

LE FIGARO.

 

Partager :