BITCOIN ET BOURSES.
  • Après les Etats-Unis, la Bourse de Londres va bientôt coter des produits financiers indexés sur le bitcoin. De quoi doper encore plus la demande des institutionnels pour la cryptomonnaie. On s’attend à ce que la Bourse de Tel-Aviv suive…

    La Bourse de Londres cotera à son tour des produits financiers adossés au bitcoin à partir du second trimestre 2024. Lundi, le gendarme des marchés financiers britanniques, la Financial Conduct Authority, a en effet indiqué qu’il donnera son feu vert aux demandes de Bourses régulées pour proposer, sous certaines conditions, des produits d’investissement permettant de répliquer l’évolution de la valeur de cryptomonnaies, bitcoin et ether.

    Ces produits financiers sont de nature un peu différente des ETF autorisés il y a deux mois par le gendarme financier américain aux États-Unis, mais ils auront la même conséquence : augmenter très fortement la demande en bitcoin de la part d’investisseurs institutionnels tels que des sociétés d’investissement ou des établissements de crédit.

    Depuis deux mois, la commercialisation de ces ETF aux États-Unis a provoqué une véritable ruée sur le bitcoin, qui propulse la plus célèbre des cryptomonnaies de record en record. Lundi, le bitcoin a franchi un nouveau record historique à plus de 72.000 dollars.

    BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a déjà collecté plus de 12 milliards de dollars en deux mois grâce à ce nouveau produit, qui permet aux investisseurs de placer leur argent dans des fonds suivant les performances du bitcoin, sans avoir à en détenir directement. Au total, la douzaine de sociétés qui propose ces ETF bitcoin au comptant ont déjà collecté près de 20 milliards de dollars, du jamais-vu pour ce marché. Un mouvement qui met tout le secteur des cryptomonnaies en ébullition.

    LE FIGARO.

Partager :