C’était l’un des magasins phares du groupe Fnac-Darty. Ouverte en 1997, la Fnac des Champs-Elysées va fermer ses portes à la fin de l’année. « Lourdement déficitaire depuis de nombreuses années », selon le groupe, le magasin n’arrivait plus à capter les passants de la célèbre avenue, à la recherche d’enseignes de luxe.
La fin d’une époque. La Fnac des Champs-Elysées va fermer ses portes à la fin de l’année, elle qui avait ouvert en 1997. L’annonce aux syndicats a été faite lors d’un CSE exceptionnel de Fnac Paris, mercredi 20 mars, à 17h30. La direction a déjà annoncé qu’elle « repositionnerait chaque salarié dans les autres magasins de Paris à des postes similaires », à Saint-Lazare, Montparnasse, Ternes, Les Halles et Beaugrenelle. Pas de plan de sauvegarde de l’emploi en perspective pour les 101 salariés, donc. « Ce n’est jamais une bonne nouvelle, surtout un magasin emblématique comme celui-ci », reconnaît-on chez Fnac-Darty. Mais les pertes étaient devenues trop fortes, pour le groupe qui ambitionne de voir tous ses magasins être rentables en 2025.
« C’est un magasin lourdement déficitaire depuis plusieurs années, continue-t-on chez Fnac-Darty. Le loyer est élevé et le chiffre d’affaires est en baisse ». La faute, explique-t-on, à l’évolution de la clientèle, de plus en plus tournée vers l’hyperluxe de la célèbre avenue. Une chute qu’une rénovation et un accent mis sur les produits connectés en 2017 n’a pas suffi à endiguer.