L’usine nord-irlandaise de Thales (Groupe très actif en Israël mais pas dans la fabrication de missiles) produit les missiles sol-air LMM et Starstreak et les missiles antichars NLAW du suédois Saab, trois armements livrés en masse par le Royaume-Uni à l’Ukraine. Gros plan sur un site en économie de guerre, qui livre plusieurs milliers de missiles par an.
SELON CHALLENGES . (copyrights)
« C’est un bâtiment discret, perdu dans une morne zone industrielle du sud de Belfast (Irlande du Nord). Derrière de hautes grilles de métal, une guérite de sécurité où montrer patte blanche, une porte sécurisée, et le visiteur entre dans le saint des saints. Ici, la filiale britannique de Thales produit trois types de missiles livrés en masse par le Royaume-Uni à l’Ukraine : le petit missile de précision LMM (Lightweight Multirole Missile, appelé Martlet dans l’Armée de terre britannique), le missile sol-air Starstreak, et le missile antichar NLAW, conçu par le suédois Saab mais fabriqué exclusivement par Thales dans son site nord-irlandais. Selon le think tank suédois Sipri, Londres aurait transféré 6 900 NLAW, 1 800 Starstreak et 300 LMM Martlet à Kiev en 2022 et 2023.
Pour regarnir les stocks britanniques et répondre aux multiples commandes export, le site de 600 salariés mène une montée en cadence d’une ampleur inédite. « Nous allons doubler la production de l’usine, ce qui nous fera atteindre une production de plusieurs milliers de missiles par an », indique Alex Cresswell, patron de Thales UK. Cette montée en puissance concerne le NLAW et le LMM, mais aussi, à un peu plus long terme, le Starstreak. Longtemps considéré comme vieillissant, ce dernier connaît une nouvelle jeunesse liée à la guerre en Ukraine ».