Iraël n’échappe pas à la mondialisation économique. Ce qui veut dire que l’invasion russe en Ukraine a eu des effets sur son économie. Les échanges commerciaux d’Israël avec l’Ukraine ont évidemment été directement impactés.
La balance commerciale avec l’Ukraine représentait en 2020 un volume total de 800 millions de dollars, selon les chiffres du ministère israélien de l’Economie, dont plus des deux tiers sont des importations d’Ukraine.
Israël achète essentiellement des matières premières et des céréales. La dépendance est cependant difficile à chiffrer, mais entre un tiers et la moitié de la consommation de céréales pour l’alimentation humaine et pour le bétail viendrait d’Ukraine, soit directement, soit par les achats sur les marchés internationaux.
Israël dépend de l’Ukraine pour une partie de ses matériaux de construction, dont il lui achète pour près de 200 millions de dollars par an.
Le secteur du high-tech israélien a été touché, car il délocalise une partie de son activité en Ukraine, où le personnel qualifié revient moins cher et avec l’avantage d’être sur le même fuseau horaire.