QUESTION A ISRAELVALLEY. Israël participera t-il au « Sommet de la francophonie » qui se tiendra en France les 4 et 5 octobre prochains?

En 1993, alors ministre des Affaires étrangères, Shimon Peres dépose le dossier d’admission d’Israël à l’Organisation internationale de la Francophonie. En dépit d’un nombre très élevé de francophones en Israël, la demande n’a jamais été acceptée. Les admissions de nouveaux membres au sein de cet organisme, où siège notamment le Liban en guerre avec Israël, se font à l’unanimité. Un chiffre à retenir : 4 % de la population israélienne parle le Français.

LE PLUS.

Les Sommets de la francophonie sont des rencontres des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie qui se tiennent tous les deux ans depuis 1986.

Lors de ces sommets, les chefs d’État ou de gouvernement discutent de politique internationale, d’économie mondiale, de coopération francophone, de droits humains, d’éducation, de culture et de démocratie. Le sommet sert également à :

  • définir les orientations à donner à la francophonie ;
  • adopter des résolutions qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la francophonie et à la réalisation de ses objectifs ;
  • élire le secrétaire général de la Francophonie ;
  • statuer sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés ou de membres observateurs à l’Organisation internationale de la francophonie.
Partager :