Depuis que Tel Aviv a émergé du sable, sa scène artistique est née et de nombreux créateurs y ont laissé leur empreinte.

D’où cette impression d’esprit bohème. Aujourd’hui, que le quartier soit bobo, branché, moderne ou pittoresque, l’art contemporain est présent au coin des rues : espaces créatifs, centres de design, ateliers, écoles, etc.

Sans compter les musées ou les foires, la cité compte plus d’une cinquantaine de galeries qui exposent des artistes Israéliens ou étrangers : peinture, sculpture, photographie, design.

En Israël, le marché de l’art s’élèverait annuellement à 15 millions d’euros en transactions. Mais la taille du pays ne permet pas de parler de véritable essor local sans fenêtre sur l’extérieur. Inversement, les étrangers comptent pour 40% des acheteurs du marché israélien. Par ailleurs, bien que les arts visuels ne jouissent pas d’une vraie tradition locale, de solides collections ont vu le jour. Le boom du high-tech des dernières années a produit une nouvelle catégorie de jeunes amateurs israéliens.

http://noemiegrynberg.e-monsite.com/

Partager :