Le réalisateur israélien Guy Nattiv et l’actrice britannique Helen Mirren ont reçu un Dove Award de la Fondation Cinema for Peace pour leur travail commun dans le biopic de 2023 « Golda », dans lequel Mirren incarne Golda Meir, la quatrième Premier ministre d’Israël. Le film se concentre sur le rôle de Golda Meir pendant la guerre du Yom Kippour en 1973.
Nattiv et Mirren ont assisté à la cérémonie de remise des prix à Berlin, où leur prix a été remis par Margot Friedlander, 102 ans, l’une des plus anciennes survivantes de la Shoah. La cérémonie a eu lieu concomitamment au Festival international du film de Berlin, où « Golda » a été présenté l’année dernière.
Après avoir reçu le prix, Nattiv a déclaré sur Instagram qu’il gardait l’espoir que la guerre actuelle entre Israël et le Hamas se terminerait par le type de rapprochement qui a résulté de la victoire d’Israël dans la guerre de Kippour.
« En 1973, après l’horrible guerre du Kippour, les dirigeants ont assumé leurs responsabilités et ont démissionné. Menachem Begin et Anwar Saadat ont conclu un accord de paix historique qui a sauvé des millions de vies », a-t-il écrit. « Aujourd’hui, nous avons besoin de voir de nouveaux dirigeants courageux d’Israël et de Palestine dotés d’une vision empathique et de l’espoir d’un avenir meilleur pour les deux nations. »
La cérémonie a eu lieu lors du gala Cinéma pour la paix, en présence de l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. La clarinettiste israélienne Giora Feidman a également dirigé la foule dans une interprétation de la chanson folklorique hébraïque « Shalom Chaverim ».
Gabriel Attal.
RADIOJ.