Israël a dévoilé dimanche sa chanson pour l’Eurovision de cette année, intitulée « Hurricane » [Ouragan], mettant fin à des semaines d’incertitude concernant sa participation au concours annuel de la chanson, suite aux nombreuses protestations et aux accusations de politisation.
SELON TIMES OF ISRAEL : « La chanson, qui sera interprétée sur scène à Malmö (Suède) en mai par Eden Golan, a été écrite par Keren Peles, Avi Ohayon et Stav Beger.
« Hurricane« , porte, selon la chaîne publique Kan, sur une femme qui traverse une crise personnelle. La chanson reprend certaines paroles de « October Rain » [Pluie d’octobre], le titre originale d’Israël, disqualifiée par les organisateurs qui l’ont trouvée trop politique.
« Regardez-moi dans les yeux et voyez/ Les gens partent sans jamais dire au revoir », reprend Golan dans la nouvelle chanson. « Chaque jour, je perds la tête/ Je m’accroche à ce mystérieux manège/ Je danse dans la tempête/ Je n’ai rien à cacher/ Je prends tout et je laisse le monde derrière moi/ Bébé, promets-moi que tu me serreras à nouveau dans tes bras/ Je suis encore brisée par cet ouragan ».
La chanson est en grande partie en anglais, à l’exception de quelques lignes en hébreu à la fin, qui se traduisent par : « Nous n’avons pas besoin de mots grandioses/ Juste de prières/ Même si c’est difficile à voir/ Tu laisses toujours une petite lumière pour moi. »
Selon les tableaux des cotes de paris, souvent révélateurs, Israël est actuellement classé 8e sur 37 nations participantes, et recevra probablement un coup de pouce de certains pays d’Europe en raison de la guerre qu’il mène actuellement contre le Hamas. À deux mois de l’échéance, le favori actuel est le Croate Baby Lasagna, avec sa chanson « Rim Tim Tagi Dim« » .