L’indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a franchi le seuil symbolique des 8 000 points en séance ce jeudi 7 mars, pour la première fois de son histoire, propulsé comme l’ensemble des Bourses mondiales par les performances des entreprises et le repli de l’inflation.
Le CAC 40 a clôturé la journée à 8 016,22 points (+0,77 %) après avoir touché un plus haut historique en séance à 8 007,66 points.
Depuis quatre mois et demi, l’indice parisien connaît un bond fulgurant, plus de 18 % par rapport à son point bas en séance du 23 octobre.
Ce mouvement s’est fait en deux temps : une première phase en fin d’année 2023, avec le repli des taux d’intérêt sur le marché de la dette, et une deuxième phase entre fin janvier et mi-février avec les résultats d’entreprises.
Depuis 10 jours, la place parisienne restait bloquée juste en dessous des 8 000 points et c’est finalement la réunion de la Banque centrale européenne jeudi qui lui a permis de franchir le seuil, avec l’espoir d’une politique monétaire plus souple grâce au progrès sur le front de l’inflation.