En Californie, l’arrestation d’un ancien employé chinois de Google suscite des interrogations.
Pour avoir subtilisé une somme de documents confidentiels alors qu’il travaillait en secret pour une société de Pékin, un ancien employé chinois de Google vient d’être arrêté. Si la presse chinoise reste muette, la blogosphère s’est emparée de l’affaire pour en identifier les zones d’ombre, en écho à une partie des journaux américains.
Il aurait téléchargé clandestinement, entre mai 2022 et mai 2023, plus de 500 fichiers confidentiels sur les recherches de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Linwei Ding, un ingénieur chinois qui travaillait pour le géant californien, également connu sous le nom Leon Ding, a été arrêté ce 6 mars à Newark, dans l’ouest des États-Unis.
Comme le rapporte The New York Times, le parquet américain l’accuse d’avoir volé “des informations sur l’architecture et la fonctionnalité du système [d’IA de Google], ainsi que des logiciels utilisés pour ‘orchestrer’ les superordinateurs à la pointe de l’apprentissage automatique”.
En Chine, la presse officielle observe un silence de rigueur face à cette affaire, d’autant plus attendu que les journalistes du pays sont accaparés par la grand-messe annuelle de la politique chinoise, à savoir la double session des deux chambres du Parlement, qui s’est ouverte cette semaine.