France : Darmanin demande un renforcement immédiat de la protection de la communauté juive.
Le ministre a ordonné aux préfets de mettre en place ‘une « vigilance renforcée » notamment aux abords des établissements scolaires juifs
En écho aux récents événements survenus à Gaza, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets d’intensifier les dispositifs de sécurité autour des établissements scolaires et des lieux de culte juifs, selon une note révélée samedi par Le Figaro.
« Compte tenu du niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays et des tensions au Proche-Orient qui ont connu une brutale augmentation ces derniers jours (…) je vous demande de bien vouloir procéder à un renforcement immédiat des mesures de sécurité concernant les sites de la communauté juive », « en particulier en ce qui concerne les écoles », souligne la note, datée de vendredi.
Le ministre a ordonné aux préfets de mettre en place une « vigilance renforcée » par les forces de l’ordre près des lieux de culte, « en coordination avec les miliaires de l’opération Sentinelle, par une présence statique, visible et systématique aux heures d’arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices. »
Gérald Darmanin a également demandé une « présence systématique des forces de sécurité intérieure aux abords des écoles lors des entrées et sorties des élèves » et sur les lieux de cultes « aux heures d’arrivée et de départs des fidèles. »
Jeudi, la distribution d’aide humanitaire à Gaza s’est tragiquement transformée en bain de sang alors que des tirs israéliens et une bousculade ont entraînant la mort de 115 personnes selon le Hamas. Face à cette catastrophe, la communauté internationale a exigé l’ouverture d’une enquête et appelé à un cessez-le-feu immédiat.
COPYRIGHTS. I24NEWS.