Daniel Birnbaum (ex-PDG de Sodastream) avait déclaré lors d’une conférence économique en 2018 que « la création d’emplois dans l’enclave palestinienne peut contribuer à la paix ». Difficile d’y croire alors que la guerre Hamas-Israël se poursuit inlassablement.

Le PDG de Sodastream Daniel Birnbaum (à gauche) et le PDG de PepsiCo Ramon Laguarta dans l'usine SodaStream, dans le Néguev, le 20 août 2018. (Crédit : Eliran Avital)

SodaStream, le fabricant israélien de boissons gazeuses qui a été racheté par PepsiCo Inc. au prix de 3,2 milliards de dollars, a construit une usine de fabrication dans la bande de Gaza.

Le directeur-général de SodaStream Daniel Birnbaum avait expliqué lors de la conférence organisée par Globes que la firme, dont la main-d’oeuvre combine d’ores et déjà Juifs et Arabes, cherche à élargir ce mélange, a fait savoir Reuters.

Birnbaum avait affirmé « être très fier de pouvoir prouver que la coexistence et la coopération sont possibles et avait affirmé que les autres entreprises devraient mettre en place le modèle de respect et de coopération incarné par SodaStream de manière à faire avancer la paix économique entre Israël et les Palestiniens ».

Partager :