De l’Ukraine à Gaza, à quoi ressemblent les nouvelles guerres?

Drones kamikazes et IA d’un côté, tranchées et pilonnage d’artillerie de l’autre : en Ukraine comme à Gaza, les conflits actuels mêlent haute technologie, sanglants combats et stratégie d’attrition. Et rappellent ceux du XXe siècle.

C’est un ouvrage saisissant, dont le lecteur ne sort pas indemne. Dans Ces guerres qui nous attendent (Ed. PSL-Equateurs), la Red Team, l’équipe d’auteurs de science-fiction qui aide le ministère des Armées à anticiper les ruptures technologiques, détaille deux scénarios terrifiants à l’horizon 2030-2060.

Le premier voit la généralisation d’un implant cérébral chinois révolutionnaire, l’eshu, qui permet aux personnes équipées d’acquérir instantanément des connaissances, y compris militaires.

La technologie permet de créer une armée d’un genre nouveau, l’Hydre, aux capacités augmentées, que l’armée française doit affronter.

Le second scénario anticipe une guerre pour les ressources minières spatiales (Lune, astéroïdes) entre pays démocratiques et autocraties, entre sabotages des vaisseaux adverses par des intelligences artificielles (IA) et attentats sur des bases lunaires.

CHALLENGES. COPYRIGHTS.

Partager :