Peu de gens peuvent résister aux frites et chips croustillantes, mais peu savent que les pommes de terre conservées à basse température puis trempées dans l’huile chaude peuvent être nocives pour la santé et même cancérigènes. La pomme de terre (Solanum tuberosum) est la troisième culture vivrière la plus importante au monde.

Dans le cadre d’une avancée majeure pour l’industrie des snacks, une équipe de scientifiques dirigée par le professeur de la Michigan State University (MSU). Jiming Jiang et le Prof. David Douches a découvert un mécanisme clé à l’origine du noircissement et des problèmes de santé potentiels associés aux pommes de terre conservées au froid.

Les frites peuvent-elles rester dans votre alimentation ?

Leurs résultats, récemment publiés dans la revue The Plant Cell, sont prometteurs pour le développement de variétés de pommes de terre qui pourraient être conservées à des températures froides et donner lieu à des chips et des frites plus saines et plus savoureuses.

Ces snacks représentent un marché valant des milliards de dollars rien qu’aux États-Unis.

Dans le Michigan, premier producteur national de pommes de terre pour chips, l’industrie de la pomme de terre est évaluée à 240 millions de dollars par an. En Israël, les frites sont l’accompagnement le plus populaire des escalopes et d’autres plats.

 

Partager :