En Israël les fanatiques du Bitcoin, regroupés dans la « Bitcoin Embassy de Tel-Aviv, sont euphoriques. Le Bitcoin dépasse les 60 000 dollars.
Le cours de la star des cryptomonnaies avait déjà dépassé les 50.000 dollars mi-février et poursuit son ascension.
La première cryptomonnaie a franchi une nouvelle barre symbolique ce 28 février à Tel-Aviv: celle des 60 000 dollars.
Parmi les principales explications : une frénésie d’achat aux États-Unis qui se répercute sur Tel-Aviv.
Plus de 22%. C’est la hausse enregistrée par le bitcoin au cours des cinq derniers jours. Même si ces gains sont désormais standards pour cet actif numérique, ils font toujours pâlir les habitués des marchés traditionnels. Un marché financier qui doit désormais composer avec des produits régulés associés au bitcoin : les fameux ETF Bitcoin au comptant, autorisés depuis le 09 janvier dernier aux États-Unis.
Les ETF Bitcoin américains, catalyseur de cette hausse.
Depuis leur déploiement, c’est peu de dire que ces produits ont trouvé leur public : en moins de deux mois, les gestionnaires d’actifs ont acheté pour 6,27 milliards de dollars de bitcoin sur le marché. Les 26 et 27 février, 22 000 bitcoins au total ont été achetés pour ces véhicules d’investissement. Les volumes d’échange atteignent des sommets, avec plus d’un milliard de dollars quotidien de transactions sur ces produits.
Aux États-Unis, ces ETF sont le produit miracle pour les investisseurs particuliers ou institutionnels, désormais en capacité de s’exposer à la cryptomonnaie à travers un véhicule régulé et sans l’embarras – au grand dam des puristes – de sa conservation.