La Banque européenne d’investissement (BEI) de l’UE a signé un protocole d’accord (MoU) avec la Banque Leumi pour élargir leur coopération existante en matière d’investissements verts. La BEI injectera 250 millions d’euros (1 milliard de shekels) pour financer des projets destinés aux petites et moyennes entreprises. Parmi les entreprises qui ont reçu un financement de ce type dans le passé figurent Solegreen et Teralight.
Cette coopération a débuté il y a un an lorsque Leumi et la BEI ont signé un accord s’engageant à promouvoir le financement de projets liés au changement climatique, à l’environnement, à la société et à la durabilité. Dans le cadre de cet accord, Leumi a reçu de la BEI une ligne de financement pour un « crédit vert » d’une valeur de 500 millions d’euros (2 milliards de shekels). La BEI ajoute désormais 1 milliard de shekels à ce montant.
La Banque Leumi a défini une stratégie sur le changement climatique et l’environnement qui vise à fournir un crédit vert d’une valeur de 35 milliards de shekels d’ici 2030. Leumi est classée dans le top 10 de l’indice ESG 100 par le cabinet de conseil israélien Entropy Group. L’indice classe les 100 meilleures sociétés ESG cotées en bourse en Israël. La BEI est l’une des principales institutions financières mondiales pour l’économie verte d’Israël et s’est engagée à investir d’ici 2030 1 000 milliards d’euros dans les questions environnementales et liées au changement climatique.