Alors que les élections municipales nationales approchent à grands pas, les Israéliens, depuis les soldats sur la ligne de front jusqu’aux évacués du nord et du sud, sont confrontés à des défis logistiques redoutables et sans précédent.

Quand est le jour des élections ?

Après plusieurs reports (les élections étaient initialement prévues pour le 31 octobre 2023), la plupart des Israéliens choisiront leurs dirigeants locaux mardi 20 février. 27. Si un autre tour de scrutin s’avère nécessaire, en raison d’une course trop serrée pour être déclenchée ou du fait qu’aucun candidat n’obtient la majorité des voix, un deuxième tour aura lieu le 12 mars.

Les évacués ne voteront cependant pas. La commission des Affaires intérieures de la Knesset a décidé mercredi que neuf municipalités régionales dont les habitants ont été évacués à la suite de la guerre voteraient le 1er novembre. Le 19 décembre 2024, plus d’un an après les élections initialement prévues.

Parmi les conseils régionaux concernés par les évacuations figurent Eshkol, la Haute Galilée, la côte d’Ashkelon, Mevo’ot HaHermon, Mateh Asher, Ma’ale Yosef, Merom HaGalil, Sdot Negev, Sha’ar HaNegev, Shlomi et les villes de Kiryat Shmona et Sdérot.

À Metula et Kfar Ghajar, qui ont également été évacuées, il n’y a qu’un seul candidat à la tête du conseil local, chacun d’entre eux étant en tête de la seule liste de parti en lice. Il n’est donc pas nécessaire d’organiser des élections.

 

 

 

Partager :