RADIO J CE JEUDI A 14H45. EN DIRECT. Nous allons parler de Isaac Ben-Israel, un scientifique militaire, général, homme politique et fonctionnaire israélien de premier plan. Nous avons eu l’occasion de le croiser plus d’une fois.

Selon heidi.news: « L’Israël moderne est né du triomphe fracassant de la science, de l’audace et du désespoir. C’est du moins ainsi qu’Isaac Ben Israel en raconte l’histoire. Président de l’Agence spatiale israélienne, le septuagénaire, grand admirateur d’Albert Einstein et de David Ben Gourion, a embrassé une carrière dédiée à la fois à la science et à la guerre.

Haut gradé dans l’armée, consulté par tous les généraux israéliens depuis quarante ans et créateur de dizaines de start-up, ce docteur en physique, mathématiques et philosophie a donné une impulsion décisive au développement technologique de Tsahal en matière de combat, mais aussi de renseignement ».

« Super-espion, professeur d’université et ancien député au Parlement, le petit homme à la barbe de sage grec a acquis une telle stature que ses compatriotes l’ont honoré en l’appelant par le diminutif de son nom, comme ils le font avec tous leurs hauts dirigeants: «Itzik».

Itzik, donc, n’est pas sûr d’avoir réussi à comprendre la pensée de Dieu, comme Einstein en avait l’ambition. «Ce dont je suis certain en revanche, c’est d’être écouté par les politiciens», marmonne-t-il en plissant les yeux derrière ses lunettes. Dans un silence de cathédrale, il finit d’écrire un email bien senti au Premier ministre Naftali Bennett, sous l’œil malicieux d’un poster d’Albert Einstein et celui, nettement plus sévère, du fondateur d’Israël David Ben Gourion ».

De 2005 à 2022, Isaac Ben-Israel a été président de l’Agence spatiale israélienne et du Conseil national pour la recherche et le développement, sous les auspices du ministère israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace.

Il a terminé son service dans l’armée israélienne avec le grade de général, en tant que chef de l’administration militaire pour le développement des armes et de l’industrie technologique.

Entre 2010 et 2012, il a été conseiller en chef en cybernétique du Premier ministre Netanyahu, période durant laquelle il a fondé le National Cyber ​​​​Bureau au sein du bureau du Premier ministre et lancé la National Cyber ​​​​Initiative.

Ben-Israël dirige désormais le programme d’études de sécurité à l’Université de Tel Aviv, où il dirige également la conférence internationale annuelle sur la cybersécurité.

Entre 2007 et 2009, il a été membre de la Knesset pour Kadima. Ben-Israel est l’un des meilleurs experts israéliens en matière de sécurité spatiale, cybernétique et technologique.

Il est titulaire d’un doctorat en philosophie et d’un baccalauréat en physique et mathématiques de l’Université de Tel Aviv.

En 2020, il a déclaré que le Covid-19 se manifesterait dans un délai de soixante-dix jours, quels que soient les niveaux d’intervention.

Partager :