Le Hamas a confirmé la réception d’une cargaison de médicaments destinés aux otages détenus par le mouvement terroriste palestinien, dans le cadre d’un accord négocié par le Qatar et la France.
Le mardi 20 février, le Qatar «a reçu la confirmation du Mouvement de résistance islamique (Hamas) concernant la réception d’une cargaison de médicaments et le début de leur distribution aux otages concernés», selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.
Cette livraison a été faite dans le cadre de négociations menées par le Qatar et la France, pour la livraison de médicaments aux otages, une condition nécessaire pour l’entrée d’aides humanitaires pour la population de Gaza assiégée par l’armée israélienne.
Le bureau de Benyamin Netanyahou, a soutenu qu’il s’agissait du «résultat direct de l’insistance du Premier ministre à obtenir la preuve que les médicaments sont bien parvenus aux otages». Au moment des négociations, 45 personnes captives du Hamas étaient censées recevoir des médicaments.
Majed Al-Ansari a également déclaré que le Qatar souhaite poursuivre les efforts de médiation avec «les partenaires régionaux et internationaux», notamment sur «l’échange de prisonniers et d’otages, les aspects humanitaires et l’évacuation médicale».
Selon l’État hébreu, encore 130 personnes sont encore otages du Hamas, sur les 250 enlevées lors des attaques terroristes du 7-Octobre.