Un consortium de firmes (Israël et Europe) construiront et exploiteront la ligne de 41 kilomètres comprenant 20 stations.

TransIsrael Advanced Transportation Solutions et le ministère des Transports ont annoncé l’offre gagnante pour l’appel d’offres pour la construction et l’exploitation du système de transport léger sur rail Haïfa-Nazareth. Le tramway Nofit devrait être achevé d’ici 2027.

Le consortium Européen et Israélien a battu deux autres offres de : Shikun & Binui (TASE : SKBI) et Egged ; et COSMA, Dan et Danya Cebus (TASE : DNYA).

Le lauréat de l’appel d’offres concevra, construira, fournira et installera tous les systèmes ferroviaires du projet, achètera les wagons, et exploitera et entretiendra le train léger sur rail pendant 25 ans. L’exploitation de la ligne devrait générer 13 milliards de shekels pour le consortium.

La ligne de tramway Nofit s’étendra sur 41 kilomètres avec 20 stations, des parkings Park and Ride le long du parcours, un complexe de dépôts et un centre de contrôle.

Plus de 30 trains légers sur rail circuleront sur la ligne avec une fréquence de déplacement maximale toutes les 4 minutes, et 100 000 passagers devraient y voyager quotidiennement, à une vitesse de déplacement prévue pouvant atteindre 100 kilomètres par heure.

Partager :