Une scène a eu lieu lors de l’hommage aux victimes françaises du Hamas aux Invalides, à Paris, peu avant l’arrivée d’Emmanuel Macron. Cette scène a été vue par des milliers de franco-israéliens.
Meyer Habib, le député des Français de l’étranger, apparenté LR, a été filmé en train de s’en prendre au député LFI Manuel Bompard, avant une franche embrassade avec le président du RN Jordan Bardella.
« Je leur ai dit qu’ils n’avaient aucune dignité, que les familles ne voulaient pas d’eux, que leur présence équivalait à celle de Bousquet et Papon au Vel d’Hiv et, qu’à défaut de me respecter, qu’ils respectent la volonté des familles en deuil dans la douleur dans ces moments de recueillement », a indiqué à l’AFP le député de la 8e circonscription des Français établis hors de France, dont la circonscription comprend Israël.
Au-délà des invectives, c’est la proximité de l’élu avec Jordan Bardella qui a fait réagir. « Meyer Habib, tu nous fous la honte. Tu craches à la gueule de nos déportés en embrassant l’héritier du FN », a assuré sur X (anciennement Tiwtter) le médecin Mathias Wargon, très remonté contre l’élu.