Plumegranates, aromacots et blackots. Ce ne sont là que quelques-uns des fruits étranges et merveilleux cultivés par Ben Dor Nurseries , une ferme familiale qui opère en Israël depuis la fin de l’Empire ottoman.

Comme de nombreux agriculteurs, ils croisent leurs fruits pour développer des cultivars aux propriétés plus recherchées, comme un meilleur goût, de meilleurs rendements et une teneur en sucre plus élevée.

Mais la meilleure partie est que bon nombre de ces fruits hybrides résistent au changement climatique.

La poire Eden, par exemple, résiste aux coups de soleil, au stress thermique et au feu bactérien, une maladie contagieuse qui cause des pertes économiques annuelles de plus de 100 millions de dollars rien qu’aux États-Unis.

La pépinière existe depuis la fin des années 1800, mais s’est récemment concentrée sur le développement de fruits étranges et intéressants qui résistent à l’intensification des conditions météorologiques.

Son programme de croisement existe depuis 40 ans, mais l’entreprise familiale n’a vraiment commencé à le développer que pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les exportations ont chuté.

« Nous cultivons ici depuis environ 140 ans », explique Ido Ben Dor, PDG de l’entreprise. “Le grand-père de ma grand-mère était l’agronome de Rothschild, qui est venu en Israël pour instruire et enseigner aux agriculteurs qui ont immigré ici d’Europe de l’Est.”

“Le programme de sélection est au cœur de l’entreprise, qui développe de nouvelles variétés et de nouveaux produits qui ont une saveur spéciale et des caractéristiques différentes.”

Tout a commencé lorsque Marks & Spencer, un grand détaillant britannique, a demandé une prune jaune spécifique qui leur manquait dans leurs rayons. Leur première sélection a donc été de compléter l’approvisionnement qui leur manquait.

Depuis lors, les pépinières Ben Dor ont cultivé une variété de fruits intéressants.

“Nous avons commencé par la saveur, ce qui est notre avantage par rapport aux autres programmes d’élevage”, a déclaré Ben Dor à NoCamels. “La saveur est ce qui ramène l’acheteur au supermarché pour rechercher à nouveau ce produit spécifique.”

L’offre de la pépinière comprend le plumegranate , qui a une chair rouge foncé, comme une grenade – mais avec une teneur en antioxydants trois fois plus élevée.

Elle cultive également la prune pastèque , à la peau verte et à la chair rouge foncé, et la poire Eden. Les deux variétés uniques sont plus juteuses, plus sucrées et plus croquantes que leurs homologues conventionnelles.

Les deux ont également été croisés pour résister au stress thermique, aux coups de soleil et aux zones à faible refroidissement. Ces qualités deviennent cruciales pour cultiver des fruits et légumes en raison du changement climatique.

Le réchauffement climatique a causé quelque 300 millions de shekels (96,5 millions de dollars) de dommages à l’agriculture israélienne au cours de la seule année dernière, le secteur le plus durement touché étant les fruits, en particulier les fruits d’été comme les pêches, les nectarines et les prunes.

Read more https://rakbeisrael.buzz/israel-lance-la-prune-pasteque-qui-combat-le-changement-climatique/

Partager :