Shlomi et Yossi Amir devraient devenir les nouveaux actionnaires majoritaires de Shufersal Ltd. (TASE : SAE). Les grands investisseurs institutionnels, qui détiennent 64% du capital de la plus grande chaîne de supermarchés d’Israël, ont opté pour l’offre des frères Amir, qui avaient auparavant créé la chaîne de supermarchés Freshmarket, avant de la céder à Paz en 2021.
Dans le cadre de l’accord, les frères Amir achèteront 40 % des parts des investisseurs institutionnels pour une valorisation de 6 milliards de shekels pour Shufersal, pour une participation majoritaire de 24,9 %.
Plus tôt dans la journée, la date limite pour accepter l’offre d’Amir Bros a expiré. Cinq des six investisseurs institutionnels, Migdal, Clal, Menorah Mivtachim, The Phoenix et Altshuler Shaham, ont accepté l’offre des frères Amir, tandis qu’Harel a consulté des conseillers avant de s’aligner.
Les investisseurs institutionnels ont préféré l’offre des frères Amir à celle du consortium Zwi Williger-Delek Israel, même si ce dernier a évalué Shufersal à 6,5 milliards de shekels, soit 500 millions de shekels de plus que les frères Amir.
On craignait également que la vente à Zwi Williger, propriétaire de l’importateur alimentaire Willi Food International, n’entraîne des problèmes de réglementation avec l’Autorité israélienne de la concurrence.