Le dernier sondage national réalisé dimanche par la Douzième chaîne a indiqué que l’opposition actuelle, ainsi que le parti de l’Unité nationale de Benny Gantz (auparavant dans l’opposition mais désormais membre du gouvernement d’urgence), pourraient obtenir 75 des 120 sièges de la Knesset si les élections avaient lieu aujourd’hui, avec le bloc fidèle au Premier ministre Benjamin Netanyahu loin derrière avec 45.
La coalition de droite de Netanyahu a vu ses sièges passer de 64 à 78 après avoir formé un gouvernement d’unité en temps de guerre incluant le parti d’unité nationale. Cependant, Gantz et son parti s’opposent à de nombreuses politiques du bloc Netanyahu et ont déclaré qu’ils ne resteraient pas dans la coalition au-delà de la guerre.
Le sondage donne au parti de Gantz 37 sièges, tandis que le parti Likoud de Netanyahu en compte 18 – un résultat inchangé par rapport aux résultats d’un précédent sondage de Channel 12.
Le changement le plus significatif dans le sondage est que le parti Sionisme religieux du ministre d’extrême droite des Finances Bezalel Smotrich ne dépasse pas le seuil électoral de 3,25 pour cent nécessaire pour entrer à la Knesset. Aux dernières élections, Smotrich, candidat commun avec le parti Otzma Yehudit de l’ultranationaliste Itamar Ben Gvir, a remporté 14 sièges. Les sondages actuels présentent les deux séparément. Ben Gvir a obtenu neuf sièges lors du scrutin de samedi, soit un de plus que lors du scrutin précédent.
À l’inverse, un sondage de Channel 13 également réalisé dimanche révèle que Ben Gvir et Smotrich obtiendraient respectivement huit et six sièges, ce qui correspond à leur total cumulé lors des élections précédentes.
Le parti Yesh Atid du chef de l’opposition Yair Lapid a obtenu 15 sièges dans le sondage de la Douzième chaîne, le parti ultra-orthodoxe Shas d’Aryeh Deri 11 et Yisrael Beytenu d’Avigdor Liberman 9. Les conclusions de la Treizième chaîne ont légèrement différé, attribuant à Lapid 13 sièges, à Liberman 10 et à Liberman 10. Jour 9.
Le parti Haredi Yahadout HaTorah est resté avec 7 sièges dans les deux sondages. Le Meretz et les listes arabes Ra’am et Hadash-Ta’al en ont tous obtenu 5. Dans le sondage de la Treizième chaîne, ces partis ont chacun obtenu 4 sièges.
Gabriel Attal