Vladimir Poutine a déclaré aux dirigeants de la communauté juive de Russie que Moscou avait obtenu des « résultats spécifiques » dans ses efforts diplomatiques pour libérer les otages pris dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Les agences ont indiqué que Poutine avait fait ces commentaires lors d’une réunion avec le grand rabbin de Russie, Berl Lazar, et le chef de la Fédération des communautés juives, Alexandre Boroda. Poutine a déclaré que la Russie avait mis à profit ses contacts avec la branche politique du Hamas.
« Vous savez, depuis que la situation est devenue plus tendue au Moyen-Orient, la Russie a tout fait pour aider les personnes devenues otages », aurait déclaré Poutine. « Comme on le sait, notre ministère des Affaires étrangères a travaillé sur l’aspec politique du Hamas et, dans l’ensemble, il y a eu des résultats concrets. » Poutine n’a pas donné plus de détails, selon les commentaires rapportés.
Les efforts de Moscou, bien que visant à aider les ressortissants russes, visaient également à aider les autres, a déclaré le président. « Il s’agit notamment de personnes âgées et de membres de leurs familles qui ont survécu à l’Holocauste », a-t-il déclaré. « Mais je sais, je comprends, qu’il est vital de poursuivre ces efforts. Et c’est ce que nous faisons. »
La Russie, qui s’est rapprochée de l’Iran, grand rival d’Israël depuis le déclenchement du conflit ukrainien qui dure depuis près de deux ans, a réitéré son soutien à l’État palestinien, a critiqué l’action militaire israélienne dans la bande de Gaza et a déclaré que la violence dans le Le Moyen-Orient est le reflet des échecs de la politique américaine dans la région.
La référence de Poutine aux survivants de l’Holocauste intervient un jour après que le ministère russe des Affaires étrangères a fait part à l’ambassadrice israélienne, Simona Halperin , de sa « réaction négative » à ses critiques du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et de la politique russe.
Les autorités ont critiqué ses « commentaires inacceptables » dans une interview au journal russe Kommersant dans laquelle elle a déclaré que Lavrov avait minimisé l’importance de la Shoah et que la Russie était trop amicale avec le Hamas.
Gabriel Attal
RADIO J.