Dans un entretien accordé ce samedi au Parisien, le chef du gouvernement annonce qu’il portera dans les prochains mois une « loi Macron 2 » afin de « préparer le long terme ». Ce texte, « qui sera présenté avant l’été », doit permettre de « libérer l’activité économique, la croissance et le développement industriel », affirme Gabriel Attal.

Les normes dans le viseur

Cette loi « Macron 2 », nommée ainsi en référence à la loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » votée en 2015 et notamment portée par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, comprendra plusieurs aspects. D’abord, elle encouragera à « aller plus loin dans notre réindustrialisation dans l’esprit d’industrie verte », prône le Premier ministre.

La simplification des normes – sujet évoqué lors de la colère des agriculteurs – sera aussi au menu. « Il y a des secteurs, comme les syndics de copropriété ou la vente des médicaments en ligne, pour lesquels nous pouvons simplifier un certain nombre de règles et les conditions d’accès à certaines professions », fait valoir Gabriel Attal. Le « chef de la majorité », comme il se qualifie dans cet entretien, estime que « le poids des normes » représente « 60 milliards d’euros de pertes économiques » pour les entreprises. « Il ne s’agit évidemment pas de toutes les supprimer puisqu’il y a des normes utiles, […] mais nous pouvons vraiment simplifier. »

Cette loi « Macron 2 » doit être présentée avant « l’été de progrès sociaux » voulu par le Premier ministre, et juste après le « printemps des urgences ». En septembre, Gabriel Attal se projettera ensuite sur « l’automne du travail », avec un projet de loi « pour l’acte 2 de la réforme du marché du travail ».


Partager :