Le salaire mensuel moyen en Israël a augmenté de 9,5 %. Le salaire mensuel moyen en Israël a augmenté de 9,5 % rapporte le Bureau central des statistiques, atteignant un record historique de 12 969 NIS.

Mais il y a une mise en garde particulièrement importante. En novembre 2023, le nombre d’emplois dans l’économie a diminué de 4,9% par rapport à novembre 2022, et également de 2,5% par rapport à octobre 2023.

En raison de la guerre, de nombreux employés ont été licenciés ou mis en congé sans solde en raison du ralentissement économique. dans l’activité des entreprises, ce qui pourrait avoir provoqué une hausse artificielle du salaire moyen.

Un phénomène similaire s’est produit lors de la pandémie de Covid, lorsque le salaire moyen a bondi en raison du licenciement de travailleurs principalement peu rémunérés. Cela a conduit au gel des paiements liés à l’augmentation du salaire moyen, tels que les pensions et les allocations familiales, les salaires des députés et des hauts fonctionnaires, ainsi que les taux d’imposition sur le revenu.

Dans l’industrie de haute technologie, la hausse du salaire moyen a été encore plus extrême. Le salaire moyen dans le secteur technologique a augmenté de 10,4 % en novembre 2023 par rapport à novembre 2022, pour atteindre plus de 29 000 NIS. Cependant, dans l’industrie de haute technologie, le nombre d’emplois a diminué de 1 %, ce qui reflète une véritable augmentation des salaires des salariés et non une hausse statistique artificielle. En novembre 2023, les emplois de haute technologie représentaient 10,4 % de l’ensemble des emplois de l’économie israélienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :