Herzi Halévy, le Chef d’Etat-major, s’est rendu dans le nord de la Bande de Gaza et a expliqué pourquoi Tsahal devait revenir dans des zones considérées comme sous contrôle.

”On s’étonne de nous voir revenir aux mêmes endroits. Vous étiez déjà là, pourquoi devez-vous revenir? Nous revenons aux mêmes endroits mais c’est une autre histoire. Nous possédons de nouveaux renseignements, nous sommes sur d’autres cibles, d’autres objectifs, nous éliminons encore des ennemis. Je vois chaque jour les chiffres, les résultats, ce qui se passe sous terre”.

Halévy a tenu à souligner les performances de son armée: ”Je ne pense pas que dans les 40-50 dernières années, une armée se soit battue en milieu urbain, dense, souterrain avec un ennemi prêt à se défendre sur autant de kilomètres carrés avec une telle réussite sur le plan militaire.

C’est un succès très très grand, très très grand. Vous pouvez être très fiers de cela, vous le faites à la force de vos mains, de vos pieds. Nous en sommes au 122e jour mais nous continuons à avancer, nous ne faisons pas de sur place”.

Et d’ajouter: ”Lorsque nous avons parlé d’éradiquer le Hamas, nous ne pensions pas que cela prendrait une semaine ou même un mois. Ils viennent une deuxième fois, une troisième fois dans les zones et nous approfondissons nos acquis.

Encore des terroristes éliminés, encore des commandants éliminés, encore des infrastructures détruites et j’espère que cette pression nous permettra d’atteindre l’objectif central de ramener les otages. J’espère que nous les ramènerons tous, nous nous efforçons vraiment.

Nous ne devons pas nous faire d’illusions, cela n’arrivera pas sans une pression militaire”.

LPH. COPYRIGHTS.

 

 

Partager :