BFMTV. Le président de la République Emmanuel Macron a rendu aujourd’hui un hommage national aux victimes françaises de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Il a dénoncé cette attaque comme étant « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ».

L’ESSENTIEL.

  • Quatre mois jour pour jour plus tard, la nation rend un hommage solennel aux 42 Français tués lors de l’attaque perpétrée par le Hamas en Israël le samedi 7 octobre 2023. Lire l’article
  • En présence de leurs familles, ce moment concerne aussi six Français blessés, les quatre otages français du Hamas libérés, et trois Français « toujours disparus et présumés otages ». Lire l’article
  • Des portraits des victimes ont été exposés dans la cour des Invalides en signe d’hommage. Lire l’article
  • Lors de son discours, Emmanuel Macron a dénoncé les attaques du 7 octobre comme « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ».

Ce direct consacré à l’hommage rendu aux victimes françaises du 7 octobre en Israël.

Des portraits des victimes ont été exposés dans la cour des Invalides en signe d’hommage.

Lors de son discours, Emmanuel Macron a dénoncé les attaques du 7 octobre comme « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ». Le chef de l’État, qui a assuré que « toutes les vies se valent », promet « d’œuvrer à la sécurité de tous au Proche-Orient ».

Plusieurs députés LFI étaient présents à cette cérémonie malgré l’opposition de plusieurs familles de victimes.

Jean-Luc Mélenchon salue la « grande dignité » des élus LFI présents à l’hommage

Jean-Luc Mélenchon a salué la présence des députés Mathilde Panot, Manuel Bompard, Eric Coquerel et Caroline Fiat, « invités par la présidence de la République » à l’hommage qui s’est tenu aujourd’hui aux Invalides.

« Nos députés nous ont représentés aux Invalides avec une grande dignité », écrit le chef de file des insoumis sur X, « les grossièretés et les provocations ne leur font jamais oublier qu’ils incarnent la France dans les cérémonies nationales, ni le respect dû aux morts ».

« C’était important que la France témoigne de sa solidarité »: Arno et Serge Klarsfeld « réconfortés » par l’hommage tenu aux Invalides

Serge et Arno Klarsfled ont réagi à l’hommage qui s’est tenu pour les victimes des attaques du 7 octobre en Israël, une cérémonie « républicaine » pour les « victimes du terrorisme islamiste ».

« Nous étions réconfortés et les familles aussi », a déclaré Arno Klarsfeld, « c’était important que la France témoigne de sa solidarité envers ceux qui ont été massacrés par le terrorisme islamiste ».

« Il est normal que les parlementaires français aient le droit de se rendre à toutes les cérémonies et que la liberté d’opinion soit espectée », a également déclaré Serge Klarsfeld à propos de la présence de parlementaires de la France insoumise à cet hommage malgré l’opposition de certaines familles.

François Bayrou salue un hommage « très significatif »

François Bayrou salue un « très beau discours » de la part d’Emmanuel Macron.

François Bayrou a trouvé l’hommage aux victimes françaises du 7-Octobre « très émouvant et très significatif »

« J’ai trouvé ça très émouvant et très significatif. Ce qu’il s’est passé (le 7 octobre, NDLR), tout le monde le voit bien, ce n’est pas un acte de guerre, mais un acte de volonté de créer l’horreur », déclare le président du MoDem à l’issue de la cérémonie.

Manuel Valls appelle à « ne pas oublier » les victimes des attaques du 7 octobre

L’ex-Premier ministre Manuel Valls appelle auprès de plusieurs médias à « ne pas oublier » les victimes des attaques du 7 octobre.

« Nous ne pouvons pas les oublier »: Manuel Valls s’exprime après l’hommage aux victimes françaises du 7-Octobre

« Je pense que cette cérémonie, je l’espère en tout cas, était utile pour ces familles, pour ces victimes, pour leurs proches et évidemment nos otages et tous les otages retenus par le Hamas à Gaza », dit-il.

« Je crois que c’est bien que la France se souvienne d’eux, exprime sa solidarité à leur égard », ajoute Manuel Valls.

« LFI, le Hamas vous dit merci »: des personnes huent les élus insoumis présents lors de l’hommage du 7 octobre

Des baudauds se sont massés devant la cour des Invalides pour suivre l’hommage retransmis sur grand écran.

« LFI, le Hamas vous dit merci », ont crié plusieurs personnes présentes.

La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot et Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement ont assisté à la cérémonie, en dépit de la controverse suscitée par leur présence.

Le président salue les familles des victimes dans la cour des Invalides

À l’issue de la cérémonie d’hommage aux victimes françaises des attaques du 7 octobre, le chef de l’État salue les familles, tandis que les lieux se vident petit à petit.

Emmanuel Macron va maintenant s’entretenir avec les familles des victimes

Le chef de l’État va maintenant échanger avec les proches des Français décédés lors des attaques du Hamas le 7 octobre dernier.

La plupart des familles sont arrivés d’Israël ce mardi soir dans un vol spécialement affrété pour la cérémonie.

Les Gardes républicains quittent la cour des Invalides avec les portraits des victimes françaises

Les Gardes républicains quittent la cour des Invalides au son de « la marche funèbre » de Frédéric Chopin en portant le visage de chacune des 42 victimes françaises des attaques du Hamas, comme ils l’ont fait tout au long du discours d’Emmanuel Macron.

Hommage aux victimes françaises de l’attaque du 7 octobre: la sortie des portraits de la cour des Invalides

Après le discours d’Emmanuel Macron, la Marseillaise retentit dans la cour des Invalides

Après la prise de parole du chef de l’État, la Marseillaise est jouée par les musiciens de la Garde républicaine.

La Marseillaise entonnée aux Invalides en hommage aux victimes françaises du 7-Octobre

Les portraits des victimes françaises des attaques du 7 octobre tenus pendant toute la cérémonie sortent de la cour des Invalides.

Pour Emmanuel Macron, la France est « un peuple qui n’oubliera jamais » les victimes du 7 octobre

« Nous sommes un peuple qui n’oubliera jamais » les victimes du 7 octobre, conclut Emmanuel Macron, après son discours.

« Leurs visages sont là »: Emmanuel Macron rend hommage aux victimes françaises du 7-Octobre aux Invalides

« Toutes les vies se valent »: le chef de l’État promet « d’œuvrer à la sécurité de tous au Proche-Orient »

Alors que le conflit continue entre Israël et le Hamas et que la bande de Gaza affronte une crise humanitaire sans précédent, Emmanuel Macron promet d' »œuvrer à la sécurité de tous au Proche-Orient ».

« Toutes les vies se valent », défend encore le président, « dans les déchirements » géopolitiques.

Emmanuel Macron ne veut « rien céder à un antisémitisme rampant »

Le chef de l’État assure « ne rien céder à un antisémitisme rampant, désinhibé ».

Emmanuel Macron promet que la France « ne laissera jamais prospérer l’esprit de revanche »

« Toutes les vies se valent et sont inestimables aux yeux de la France », défend Emmanuel Macron dans la cour des Invalides.

Hommage aux victimes françaises de l’attaque du 7 octobre: « Jamais en nous, nous ne laisserons prospérer l’esprit de revanche », affirme Emmanuel Macron

« La France n’oublie aucun de ses enfants », assure encore le président qui promet de « ne jamais laisser en nous prospérer l’esprit de revanche.

Pour Emmanuel Macron, « les cœurs » des Français se serrent aux échos du Bataclan, de Nice, de Strasbourg »

Emmanuel Macron fait le lien entre la douleur des proches des Français morts le 7 octobre et les attentats qu’a pu connaître la France.

« Nos cœurs se serrent aux échos du Bataclan, de Nice, de Strasbourg », affirme le président.

Hommage aux victimes françaises du 7 octobre: « Nos cœurs se serrent aux échos du Bataclan, de Nice ou de Strasbourg », déclare Emmanuel Macron

« Ceux qui tuent par haine trouveront toujours l’amour se lever contre eux », avance encore le chef de l’État.

Emmanuel Macron dénonce « le plus grand massacre antisémite de notre siècle » lors des attaques du 7 octobre

Le chef de l’État considère les attaques du Hamas comme « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ».

« Il était 6h et le Hamas lança le plus grand massacre antisémite de notre siècle »: Emmanuel Macron rend hommage aux victimes du 7-Octobre

« Trois vies sont encore prisonnières »: Emmanuel Macron rappelle que la France œuvre pour le retour des Français toujours otages

Le président cite les prénoms des trois Français (Ohad, Ofer, Orion) toujours détenus par le Hamas, rappelant que la France continue de travailler à leur libération.

Hommage aux victimes françaises du 7 octobre: Emmanuel Macron évoque les « trois vies qui sont encore prisonnières », symbolisées par trois chaises vides

« Nous pensons à ce que nous étions à leur âge et ce qu’ils ne seront jamais »: Macron rend hommage aux jeunes Français tués par le Hamas.

Emmanuel Macron évoque la jeunesse de la plupart des Français tués le 7 octobre.

« Nous pensons à ce que nous étions à leur âge et ce qu’ils ne seront jamais », explique le chef de l’État, au ton grave.

Pour Emmanuel Macron, « les 68 millions de Français sont endeuillés » par les attaques du Hamas

« Nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes » du 7 octobre, lance Emmanuel Macron pour entamer son discours dans la cour des Invalides.

Emmanuel Macron commence à prendre la parole pour rendre hommage aux 42 victimes françaises

Le chef de l’État entame son discours pour rendre hommage aux 42 victimes françaises mortes lors de l’attaque du 7 octobre dernier en Israël.

Le Kaddish interprété en hommage aux victimes

Le Kaddish (chant de deuil) de Maurice Ravel est interprété par des musiciens en signe d’hommage aux personnes tuées le 7 octobre en Israël.

Hommage aux victimes françaises du 7-Octobre: le kaddish de Maurice Ravel résonne dans la cour des Invalides
.

 

Partager :