Barak Herscowitz, lobbyiste pour TikTok en Israël, a démissionné de son poste lundi, accusé de promouvoir l’antisémitisme.

Selon une déclaration qu’il a publiée sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, Hercowitz a déclaré que « les priorités des gens s’aiguisent » pendant la guerre et le chaos, ce qui l’a poussé à démissionner.

Jewish Insider a rapporté qu’en 2023, Herscowitz, dont LinkedIn indique qu’il était le « vertical lead in the government and public sector » chez TikTok, a envoyé un mémo à la haute direction de l’entreprise alléguant des préjugés anti-israéliens sur l’application.

Le mémo note que des campagnes vidéo payantes sur le sort des otages israéliens capturés le 7 octobre ont été rejetées parce qu’elles étaient « trop politiques », alors que des campagnes payantes pour des « campagnes humanitaires qui servent le discours du Hamas, tout en collectant des fonds pour les enfants de Gaza » ont été acceptées. En outre, la note allègue que des contenus téléchargés par des utilisateurs montrant des images pro-palestiniennes n’ont pas été supprimés, bien qu’ils violent les politiques de sécurité de la plateforme, en raison d’équipes de modération partiales et motivées par des considérations politiques.

TikTok a démenti ces allégations et affirmé que ses politiques étaient appliquées sans parti pris. La plateforme n’autorise pas les « publicités politiques ou axées sur des questions« , ni les vidéos illustrant la violence. Elle autorise en revanche les campagnes humanitaires.

D’autres employés juifs de TikTok ont affirmé que l’environnement de travail était hostile, citant des messages antisémites sur Lark, le système de messagerie interne de l’entreprise. En outre, ils ont déclaré qu’un groupe de soutien pour les Palestiniens avait été créé au sein de l’entreprise après la guerre, mais pas pour les Israéliens ; un groupe d’affinité juif, MazalTok, existe déjà chez TikTok.

Les créateurs de contenus juifs sur l’application se plaignent depuis longtemps du harcèlement antisémite sur leurs comptes, qui a augmenté depuis le début de la guerre. Les vidéos antisémites restent souvent affichées même après avoir été signalées aux modérateurs. En décembre, TikTok a rencontré des créateurs et des dirigeants juifs pour discuter de ces questions.

Dans une déclaration publiée sur son blog, TikTok a indiqué qu’elle s’efforçait de lutter contre l’antisémitisme sur l’application par le biais d’une formation continue à la lutte contre les préjugés dispensée à ses modérateurs et par la création d’une nouvelle équipe chargée de lutter contre l’antisémitisme et l’islamophobie.

À la suite de la démission de M. Herscowitz, certains ont exhorté d’autres employés juifs de l’entreprise à démissionner sur X. « Si vous travaillez chez TikTok et que vous avez une conscience« , a écrit Michael Eisenberg, un investisseur en capital-risque qui finance des entreprises israéliennes, « alors suivez l’exemple de Barak et démissionnez ! ».

Source : Forward & Israël Valley

 

Partager :