Le président de l’Institut chypriote, Stavros Malas, a présenté la semaine dernière une proposition innovante pour la création d’un centre d’excellence pour l’agriculture intelligente et durable (SMARTFARM) en soulignant sa mission principale qui est d’améliorer les systèmes de production et de durabilité pour les ovins, les caprins et les bovins, ainsi que la production d’aliments secs utilisés dans l’agriculture.

L’initiative vise à présenter les meilleures pratiques en matière de production de viande, à intégrer les technologies de pointe et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement dans l’élevage bovin.

M. Malas a reconnu l’importance de l’engagement financier requis – un financement prévu de 35 millions d’euros. Ce montant comprend 15 millions d’euros provenant de la Commission européenne, 15 millions d’euros provenant de la République de Chypre et 5 millions d’euros provenant des ressources de l’Institut chypriote.

Les principaux collaborateurs de ce projet sont l’Institut de recherche agricole et le Centre de recherche et d’innovation de Chypre (CyRIC), Teagasc (Irlande), le Centre Volcani (Israël) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) (France).

L’objectif principal est d’accroître la productivité de l’élevage ovin et caprin, tout en affinant les pratiques d’élevage bovin avec des améliorations qualitatives et quantitatives du processus de production, en adhérant à des méthodes respectueuses de l’environnement.

La diversification de la production de produits animaux domestiques est un autre aspect clé du projet. Il se concentre sur les produits carnés et fromagers de meilleure qualité et à haute valeur nutritionnelle.

M. Malas a également souligné l’importance d’inaugurer une « troisième révolution verte » grâce à l’intégration d’équipements de précision, de l’internet des objets (IoT), de capteurs, d’actionneurs, de systèmes de géolocalisation, de big data et de véhicules aériens sans pilote (UAV) dans l’agriculture.

L’intégration de ces technologies est sur le point de révolutionner les pratiques agricoles, contribuant de manière significative à la durabilité et à l’efficacité.

Dans le domaine de l’élevage bovin, le projet SMARTFARM met en œuvre des mesures spécifiques, notamment la réduction des coûts, l’amélioration des unités d’élevage et la lutte contre la pollution, dans le but d’augmenter les revenus de 20 %.

Source : Cyprus Mail & Israël Valley

 

Partager :